Méthodes approfondies d'analyse de marché

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 45 heures
  • Temps de travail personnel : 120 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
- A l'issue de ces enseignements l'étudiant doit connaitre les ressorts comportementaux des acheteurs et des consommateurs (antécédents et conséquences).

- A l'issue de ces enseignements l'étudiant doit connaitre les différentes méthodes et techniques (qualitatives et quantitatives) d'analyse du marché

Compétences :
  • Utiliser des logiciels d'acquisition et d'analyse de données propres au domaine.
  • Connaître le ou les champs professionnel(s) associé(s) à la discipline.

  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Utiliser des logiciels d’acquisition et d’analyse de données avec un esprit critique
  • Être autonome dans le travail
  • Etre capable de travailler en équipe
  • Conduire un projet

  • Réaliser des diagnostics internes et externes des situations marketing
  • Analyser le marché des produits et les besoins des consommateurs
  • Réaliser des études et formaliser les résultats

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Les étudiants seront évalués dans le cadre d'un contrôle terminal et/ou continu sur la base de devoirs sur table et/ou évaluation à l'oral et/ou de différents "projets" individuels et/ou de de groupes.

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Jean-Francois Trinquecoste

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements