Etudes de marché II

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 30 heures
  • Temps de travail personnel : 135 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Design d'études quantitative, construction de questionnaire et analyses bivariées des données d'enquete

Compétences :
  • Se situer dans les différentes perspectives d'insertion professionnelle relatives à son champ disciplinaire.
  • Établir son portefeuille d'expériences et de compétences ou son e-porfolio, savoir rédiger un curriculum vitae et une lettre de motivation ; savoir préparer un entretien, se présenter dans différentes circonstances, et valoriser ses compétences et ses expériences par écrit et oralement.
  • Être en capacité d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle.
  • Utiliser des logiciels d'acquisition et d'analyse de données propres au domaine.
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.

  • Être autonome dans le travail
  • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
  • Maîtriser l'expression écrite et orale de la langue française et ses techniques d'expression
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Etre capable de travailler en équipe
  • Conduire un projet
  • Animer une équipe dans le cadre d'un projet
  • Communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral en utilisant des outils bureautiques adaptés
  • Utiliser des logiciels d’acquisition et d’analyse de données avec un esprit critique

  • Construire un protocole de recherche
  • Analyser le marché des produits et les besoins des consommateurs
  • Réaliser des tests de produit sur consommateurs et proposer des améliorations
  • Réaliser des études et formaliser les résultats

  • Ecrire un rapport qui développe une argumentation de façon méthodique
  • Synthétiser des informations issues de sources diverses
  • Relever les points pertinents d'un texte long et complexe
  • Obtenir des renseignements, idées et opinions de sources spécialisées dans son domaine
  • Résumer un large éventail de textes factuels en commentant et en critiquant les points de vue opposés et les thèmes principaux
  • Présenter à l’oral une argumentation, des résultats, une synthèse

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

"Les étudiants seront évalués dans le cadre d'un contrôle terminal et/ou continu sur la base de devoirs sur table et/ou de différents ""projets"" individuels et/ou de de groupes.

Les étudiants seront évalués dans le cadre d'un contrôle terminal et/ou continu sur la base de devoirs sur table et/ou de différents ""projets"" individuels et/ou de de groupes"

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Juliette Ducros-Passebois

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements