Marketing mix et relation client

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 40 heures
  • Temps de travail personnel : 125 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Exposer les principaux leviers d'action du marketing et aborder les problématiques liées à la gestion des clientèles

Compétences :
  • Être en capacité d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle.

  • Être autonome dans le travail
  • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
  • Maîtriser l'expression écrite et orale de la langue française et ses techniques d'expression
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation

  • Concevoir, mettre en œuvre et gérer une base de données
  • Elaborer le plan marketing et contrôler le déploiement des opérations
  • Réaliser des diagnostics internes et externes des situations marketing
  • Réaliser le bilan des actions marketing et proposer des axes d'évolution
  • Réaliser le plan marketing du produit après élaboration du cahier des charges
  • Réaliser des tests de produit sur consommateurs et proposer des améliorations
  • Articuler les recommandations d'un plan d'action en marketing stratégique
  • Créer des plans d’actions marketing
  • Aligner stratégies de communication stratégies marketing et stratégie générale
  • Budgéter les plans marketing
  • Définir la politique de communication de l’entreprise

  • Expliquer un point de vue, donner les avantages et les inconvénients d'options diverses
  • Synthétiser des informations issues de sources diverses
  • Exposer ses idées et ses opinions et réagir aux arguments d'autrui
  • Résumer un large éventail de textes factuels en commentant et en critiquant les points de vue opposés et les thèmes principaux
  • Présenter à l’oral une argumentation, des résultats, une synthèse

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

"Les étudiants seront évalués dans le cadre d'un contrôle continu sur la base de devoirs sur table (QCM) complété par des travaux en groupe relatifs à un projet à mener.

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Florence Kremer

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements