Stage et rapport de mission

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

Programme

Cet enseignement comporte un stage :

  • Type de stage : Stage de fin d'études
  • Nombre de semaines de stage : 12
  • Modalité de suivi du stage :
    Suivi par un enseignant conseil et un tuteur dans l'entreprise d'accueil.
  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 0 heures
  • Temps de travail personnel : 180 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Transformer des acquis théoriques en savoirs-faire pratiques

Faire des propositions d'améliorations

Rédiger un rapport

Présenter des résultats à l'oral

Réaliser une recherche documentaire

Collecter et analyser des données

Compétences :
  • Situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique, identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d'une organisation.
  • Connaître le ou les champs professionnel(s) associé(s) à la discipline.
  • Se situer dans les différentes perspectives d'insertion professionnelle relatives à son champ disciplinaire.
  • Construire son projet personnel et professionnel et, entre autres, connaître les techniques de recherche d'emploi.
  • Établir son portefeuille d'expériences et de compétences ou son e-porfolio, savoir rédiger un curriculum vitae et une lettre de motivation ; savoir préparer un entretien, se présenter dans différentes circonstances, et valoriser ses compétences et ses expériences par écrit et oralement.
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.

  • Être autonome dans le travail
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
  • Etre capable de travailler en équipe

  • Identifier des informations clés concernant le développement de l'entreprise à l'international
  • Elaborer le plan marketing et contrôler le déploiement des opérations
  • Créer des plans d’actions marketing
  • Planifier, coordonner le projet, les réalisations, les équipes

  • Synthétiser des informations issues de sources diverses
  • Obtenir des renseignements, idées et opinions de sources spécialisées dans son domaine
  • Participer à des discussions formelles dans son domaine de spécialité
  • Exposer ses idées et ses opinions et réagir aux arguments d'autrui

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

L'évaluation se fait à la fois à l'écrit sur la base d'un rapport de stage et à l'oral sur la base d'une présentation de son rapport lors d'une soutenance.

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Jean-Francois Trinquecoste

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements