Travail personnel dirigé, stage et mémoire

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 24

Programme

Cet enseignement comporte un stage :

  • Type de stage : Mise en situation Métier M2
  • Nombre de semaines de stage : 4
  • Modalité de suivi du stage :
    Chaque étudiant doit effectuer le choix raisonné d’un stage (en centres de recherche, dans un département universitaire, dans une association, etc.) à identifier et à définir avec son directeur de mémoire, qui est aussi son référent pour le stage. L’étudiant devra développer des capacités d’intégration, de rigueur, de discernement et de diagnostic propre à tout travail de recherche professionnel, en conformité aux règles déontologiques d’usage. Seront appréciés lors de ce stage les capacités d’adaptation de l’étudiant dans un univers scientifique professionnel ainsi que ses qualités de chercheur.
  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 24 heures
  • Temps de travail personnel : 440 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Les objectifs sont: 1) de transmettre, par la rédaction d’un mémoire, des résultats de recherche innovants en anthropologie, tout en étant capable de dégager des perspectives de recherches autorisant une poursuite d’études en doctorat; 2) de s'immerger dans une structure professionnelle par un stage.

Le mémoire de Master 2 clôt la formation de Master. L'étudiant connaît le secteur professionnel lié à sa voie de spécialisation; il mesure pleinement les questions de citoyenneté et d'éthique liées à discipline, tant sur le terrain que lors de la construction de ses données. L'étudiant possède une expertise dans l'analyse des dynamiques sociales et culturelles. Il a entamé une démarche de professionnalisation de ses acquis universitaires.

Compétences :
  • Être sensibilisé aux questions de citoyenneté, d'éthique, et appliquer, dans son comportement et ses relations professionnelles, la déontologie propre à sa fonction.
  • Etre capable de communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral
  • Savoir travailler de manière autonome
  • Être capable de mener une recherche de stage et d'emploi

  • Rédiger des documents de travail ( rapports, notes de synthèse...) adaptés aux personnes et situations rencontrées et appropriés aux organisations et structures concernées

  • Définir une problématique d’enquête en fonction du travail de terrain.
  • Investir ses connaissances des principales théories de l'anthropologie sociale et culturelle pour la réalisation et l'interprétation d'une enquête ethnographique
  • Adopter une posture réflexive par rapport à la conduite de l'enquête sur le terrain

  • Repérer les caractéristiques sociales et culturelles des grandes aires géoculturelles. Mobiliser une intelligence critique pour distinguer la diversité culturelle des civilisations humaines.
  • Avoir la capacité de s'adapter à la diversité des situations culturelles, des terrains et des interlocuteurs dans le cadre de recherches fondamentales comme appliquées

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Rédaction d'un mémoire de recherche, soutenu en présence d'un jury.

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Claudine Gauthier

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements