Savoir(s), travail médical et production des catégories de l'exercice. Une lecture à partir du Sud.

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 3

• Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 22 heures
  • Temps de travail personnel : 51 heures

Objectifs :
Par la présentation et la discussion d'auteurs et de textes centraux en anthropologie du savoir et en sociologie du travail, l'objectif est de proposer aux étudiants les outils d'une approche critique et réflexive permettant de mobiliser cette littérature en dialogue avec des contextes socioculturels de pays ouest-africains. Plus fondamentalement, seront discutés des phénomènes centraux de la vie en société ; la construction des apprentissages et des savoirs du quotidien, les relations et interactions. les étudiants seront capables de construire un positionnement personnel dans le domaine de l'anthropologie des savoirs et de l'exercice médical au Sud.

Compétences :
  • S’adapter aux cultures différentes et être en mesure d’appréhender les techniques de formation d’autres pays

• Appréhender les contextes d’interventions sur le plan culturel, social, historique, politique en utilisant une démarche anthropologique

• Savoir identifier une demande sociale et construire les outils méthodologiques pour proposer des éléments de connaissance et de compréhension reposant sur l'anthropologie sociale, dans le cadre d'une action (recherche, programme de recherche, projet, dispositif....)

• Repérer les caractéristiques sociales et culturelles des grandes aires géoculturelles. Mobiliser une intelligence critique pour distinguer la diversité culturelle des civilisations humaines.

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

cet enseignement est évalué en contrôle continu

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements