Identités, mémoires et sociétés post-coloniales

Informations

Langue d'enseignement : Anglais
Crédits ECTS: 3

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 24 heures
  • Temps de travail personnel : 56 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Cet enseignement est consacré aux Amériques et Caraïbes. Il vise une approche anthropologique des faits de mémoire. En prenant en compte le binôme "histoire-mémoire", il entend permettre l'acquisition de plusieurs notions (sociétés "sans histoire" ; mémoire collective ; mémoire historique; mémoire incorporée ; souvenirs, traces cognitives ; récits, interrogations des catégories raciales, réécritures identitaires...) centrées sur les problématiques identitaires et mémorielle dans les sociétés post-coloniales, en insistant sur la place centrale des interprétations relatives à l'absence de mémoire et de conscience collective.

Compétences :
  • Maitriser l'expression écrite et orale en anglais
  • S’adapter aux cultures différentes et être en mesure d’appréhender les techniques de formation d’autres pays

  • Maîtrise d'au moins une langue étrangère, notamment l'anglais en vue d'une certification européenne.
  • Développer une argumentation avec esprit critique

  • Mobiliser les principales théories ethnologiques contemporaines pour poser une problématique anthropologique et situer la réflexion au sein des débats ethnologiques contemporains et/ou historiques.
  • Connaître les grandes étapes de l'histoire de l'anthropologie sociale et ses principales théories

  • Repérer les caractéristiques sociales et culturelles des grandes aires géoculturelles. Mobiliser une intelligence critique pour distinguer la diversité culturelle des civilisations humaines.
  • Avoir la capacité de s'adapter à la diversité des situations culturelles, des terrains et des interlocuteurs dans le cadre de recherches fondamentales comme appliquées

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

contrôle continu

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Marc-Eric Gruenais

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements