Anthropologie historique des catégorisations ethniques

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 3

• Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 22 heures
  • Temps de travail personnel : 51 heures

Objectifs :
Saisir la dynamique et les enjeux des identifications ethniques dans une perspective diachronique et politique. L’étudiant aura acquis des outils méthodologiques et conceptuels pour l’analyse des processus identitaires, ainsi qu’une connaissance historique de base sur l'Europe, lui permettant de saisir le poids historique et les enjeux contemporains en matière de catégorisations de type ethnique, de les mobiliser dans des contextes différents et de les appliquer dans sa pratique professionnelle.

Compétences :
  • Etre capable de communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral
  • Définir le positionnement épistémologique, théorique et méthodologique de ses interventions sur le terrain.

• Appréhender les contextes d’interventions sur le plan culturel, social, historique, politique en utilisant une démarche anthropologique

• Mobiliser les principales théories ethnologiques contemporaines pour poser une problématique anthropologique et situer la réflexion au sein des débats ethnologiques contemporains et/ou historiques.

• Repérer les caractéristiques sociales et culturelles des grandes aires géoculturelles. Mobiliser une intelligence critique pour distinguer la diversité culturelle des civilisations humaines.

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Un écrit terminal de 2h (coefficient 3) prenant la forme d’une dissertation où l'étudiant devra mobiliser ses lectures d'approfondissements et des données de terrain.

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Stephanie Traina