Professionnalisation

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 3

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 28 heures
  • Temps de travail personnel : 54 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Cet enseignement vise à préparer l'étudiant dans sa professionnalisation, sa recherche de stage et d'emploi, sa connaissance du champ professionnel, relatif à la santé, aux migrations et aux pratiques médiations sanitaire ou interculturelle. Il comporte un enseignement aux TRE et un exercice pratique de mise en situation professionnelle (entretien de recrutement) avec la collaboration de l'Ifaid (dans le cadre de la convention de partenariat). La participation à des séminaires de recherche est recommandée

Compétences :
  • Maitriser l'expression écrite et orale en anglais
  • Construire son projet personnel et professionnel et, entre autres, connaître les techniques de recherche d'emploi.
  • Se situer dans un environnement hiérarchique et professionnel, identifier ses compétences et respecter les procédures, la législation et les normes et, entre autres, les normes de sécurité, analyser les besoins de l'équipe et des usagers (ou des clients).
  • Maitriser les techniques de recherche d’emploi (CV et une lettre de motivation; savoir préparer un entretien, se présenter dans différentes circonstances, et valoriser ses compétences et ses expériences par écrit et oralement).
  • savoir identifier les milieux professionnels
  • Être capable de mener une recherche de stage et d'emploi

  • Maîtrise d'au moins une langue étrangère, notamment l'anglais en vue d'une certification européenne.
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Posséder une rigueur méthodologique

  • Définir une problématique d’enquête en fonction du travail de terrain.
  • Mener une enquête de terrain selon les principes de l'ethnographie (longue durée, apprentissage de la langue et des codes, observation, entretien, croisement des sources, etc.)
  • Communiquer dans et sur son champ d'expertise en anglais

  • Avoir la capacité de s'adapter à la diversité des situations culturelles, des terrains et des interlocuteurs dans le cadre de recherches fondamentales comme appliquées

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

CC. Elaboration de fiches d'évaluation ou de synthèse des séminaires professionnels ou de recherche

1 Ecrit (CV+LM)

1 oral (entretien d'embauche)

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Abdoulaye Ouedraogo

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements