Droit, accès aux soins et déterminants de la santé

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 3

• Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 24 heures
  • Temps de travail personnel : 60 heures

Objectifs :
Cet enseignement de type professionnel est divisé en deux parties: 1/ sur le droit et l'accès aux soins des populations migrantes ou étrangères 2/ sur la prise en compte des déterminants de la santé dans une démarche d'anthropologie appliquée.

L'enseignement sur le droit des étrangers est construit autour de deux objectifs :

1) Donner des clés de compréhension de la législation actuelle/en cours : conditions d’entrée sur les sols français et européens en fonction des pays d’origine, asile, conditions de séjour avec une présentation des titres de séjour, droit des titulaires de ces titres de séjour (travail, santé, école),

2) Permettre aux étudiants d’appréhender les situations d’urgence auxquelles sont confrontées les personnes travaillant en rapport avec les étrangers.

L'enseignement d'anthropologie appliquée aux déterminants de la santé est basé sur la méthodologie développée par l’Ong Médecins du Monde, qui a acquis depuis plusieurs années une expérience et une expertise particulières dans le domaine de l’accès aux soins (notamment par le biais de l’instauration des Missions France). Le groupe de travail transversal qui s’est monté au siège parisien a ainsi élaboré un outil spécifique (livret) et une stratégie qui permettent de capitaliser les méthodologies qualitatives et quantitatives utilisées sur les terrains locaux et à l’international, en regard des déterminants sociaux, politiques, économiques et culturels de la santé et de la prévention. Il s'agira de présenter et de discuter cet outil avec les étudiants.

Compétences :
  • Savoir travailler de manière autonome
  • Être en capacité d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle.

• Rechercher dans les bases de données internationales les références théoriques et méthodolgoqies en rapport avec la question à traiter
  • Appréhender les contextes d’interventions sur le plan culturel, social, historique, politique en utilisant une démarche anthropologique
  • Posséder une rigueur méthodologique

• Savoir identifier une demande sociale et construire les outils méthodologiques pour proposer des éléments de connaissance et de compréhension reposant sur l'anthropologie sociale, dans le cadre d'une action (recherche, programme de recherche, projet, dispositif....)