Projet de mémoire et de stage

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 3

• Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 10 heures
  • Temps de travail personnel : 80 heures

Objectifs :
Il s’agit ici d’évaluer à mi-parcours le choix, la préparation du stage et du projet de recherche de l'étudiant.

L'équipe pédagogique constituée par les directeurs/trices de recherche et les membres du Conseil de perfectionnement évaluent et orientent les projets de stage et de mémoire présentés oralement, à partir d'un projet rédigé, en janvier.

En vue de mieux préparer leur projet, les étudiants sont invités à participer aux séminaires de laboratoire et de la Faculté, ayant pour thème une question relative au Master S2M.

Compétences :
  • Connaître le ou les champs professionnel(s) associé(s) à la discipline.
  • Savoir travailler de manière autonome
  • Se situer dans les différentes perspectives d'insertion professionnelle relatives à son champ disciplinaire.
  • Construire son projet personnel et professionnel et, entre autres, connaître les techniques de recherche d'emploi.
  • Être capable de mener une recherche de stage et d'emploi

• Posséder une rigueur méthodologique

• Définir une problématique d’enquête en fonction du travail de terrain.

• Etablir une relation régulière et une interaction empathique avec différents interlocuteurs sur le terrain

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

CC. Ecriture et remise d'un dossier écrit (15p) à mi-parcours et soutenance orale devant un jury, composé du/ de la directeur/trice de recherche et d'un(e) collègue de l'équipe pédagogique.

Seront évaluées les compétences de l'étudiant relatives à sa connaissance du champ, à la stratégie de recherche de stage, à sa rigueur méthodologique et à ses capacités rédactionnelles et orales, dans le cadre d'un exercice de soutenance de projet.

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Laurence Kotobi