Santé mentale, médiation et interculturalité

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 3

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 30 heures
  • Temps de travail personnel : 54 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Cette UE a pour objectif global de croiser différentes approches ( anthropologiques et psychologiques) des phénomènes de migration, lié à la santé physique, mentale et sociale des populations concernées, en portant un intérêt particulier aux éléments identitaires que constituent l’appartenance ethnique et l’appartenance sociale et familiale. L'apport théorique en CM est complété par un ED modulaire (planifié sur une semaine du S3) visant à professionnaliser les étudiants dans le champ de la santé mentale et de la médiation en clinique interculturelle. Cette UE est enseignée par des anthropologues et psychologues professionnels (du milieu associatif, hospitalier ou libéral).

Comprendre les enjeux subjectifs et culturels de la migration et les mécanismes psychologiques adaptatifs et leurs dysfonctionnements.

Compétences :
  • Connaître le ou les champs professionnel(s) associé(s) à la discipline.
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.
  • S’adapter aux cultures différentes et être en mesure d’appréhender les techniques de formation d’autres pays
  • Savoir travailler en équipe

  • Maîtrise d'au moins une langue étrangère, notamment l'anglais en vue d'une certification européenne.
  • Savoir se remettre en question, faire preuve d'esprit critique
  • Appréhender les contextes d’interventions sur le plan culturel, social, historique, politique en utilisant une démarche anthropologique

  • Connaître les grandes étapes de l'histoire de l'anthropologie sociale et ses principales théories
  • Adopter une posture réflexive par rapport à la conduite de l'enquête sur le terrain

  • Etablir une relation régulière et une interaction empathique avec différents interlocuteurs sur le terrain
  • Avoir la capacité de s'adapter à la diversité des situations culturelles, des terrains et des interlocuteurs dans le cadre de recherches fondamentales comme appliquées

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Contrôle continu.

Un dossier écrit individuel à rendre pour le CT sur un sujet proposé par l'enseignant

Un dossier collectif à rendre pour l'ED, sur une question d'application professionnelle

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Stephanie Larchanche

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements