Socio-anthropologie des relations interethniques, de genre et de la migration

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 36 heures
  • Temps de travail personnel : 120 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Cette UE a pour objectif global de croiser différentes approches (sociologiques, anthropologiques et historiques) des phénomènes de migration, lié à la santé physique, mentale et sociale des populations concernées, en portant un intérêt particulier aux éléments historiques et politiques qui ont participé à la construction du phénomène migratoire en France, en Europe et à l'international. Un accent sera mis sur les inégalités sociales, raciales et sexuelles ou genrées qui touchent les populations catégorisées comme migrantes ou ayant migré.

Cet enseignement théorique divisé en 2 CM sera complété par d'autres enseignements (CM et ED) du Master 2 S2M.

Compétences :
  • Savoir travailler de manière autonome
  • Être sensibilisé aux questions de développement durable, d'intelligence économique, de défense et de sécurité nationale, à la dimension multiculturelle et mondiale des problématiques et des enjeux économiques et sociaux.
  • Être en capacité d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle.

  • Rédiger des documents de travail ( rapports, notes de synthèse...) adaptés aux personnes et situations rencontrées et appropriés aux organisations et structures concernées
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Posséder une rigueur méthodologique

  • Mobiliser les principales théories ethnologiques contemporaines pour poser une problématique anthropologique et situer la réflexion au sein des débats ethnologiques contemporains et/ou historiques.
  • Investir ses connaissances des principales théories de l'anthropologie sociale et culturelle pour la réalisation et l'interprétation d'une enquête ethnographique

  • Repérer les caractéristiques sociales et culturelles des grandes aires géoculturelles. Mobiliser une intelligence critique pour distinguer la diversité culturelle des civilisations humaines.

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Examen terminal. Epreuve écrite de synthèse (2h) + remise d'une fiche de synthèse sur un sujet précis à remettre à l'enseignant au cours de l'enseignement, par CM

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Claire Schiff

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements