Corps, santé et humanitaire

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 3

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 24 heures
  • Temps de travail personnel : 52 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Cet enseignement comprend deux volets :

1/ un questionnement anthropologique sur les problématiques de l'aide humanitaire, du développement, de l'urgence, sur la construction des solidarités pour en éclairer les enjeux sous-jacents, en particulier dans le champ de la santé : ce volet préfigure les types de compétences qui seront acquises dans le parcours Santé, Médiations, Migrations,

2/ un questionnement anthropologique sur le corps, assurant des acquis théoriques à la fois diversifiés et solides pour interroger et appréhender cette base matérielle, culturelle et symbolique en tant que phénomène structuré par des dynamiques sociales et culturelles, tout en les structurant en retour.

Compétences :
  • Définir le positionnement épistémologique, théorique et méthodologique de ses interventions sur le terrain.

  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique

  • Mobiliser les principales théories ethnologiques contemporaines pour poser une problématique anthropologique et situer la réflexion au sein des débats ethnologiques contemporains et/ou historiques.
  • Investir ses connaissances des principales théories de l'anthropologie sociale et culturelle pour la réalisation et l'interprétation d'une enquête ethnographique
  • Connaître les grandes étapes de l'histoire de l'anthropologie sociale et ses principales théories

  • Retrouver, en fonction des réalités culturelles, sociales, économiques et politiques, l’unicité de l’humanité au-delà des diversités locales.

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Épreuve écrite terminale de synthèse de 2 heures (coefficient 3).

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Isabelle Gobatto

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements