Méthodologie du travail ethnologique

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 9

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 24 heures
  • Temps de travail personnel : 220 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
En continuité avec les enseignements de la Licence 3, ce cours assure une initiation aux conditions et aux modalités du travail scientifique de l'ethnologie et de sa restitution. Il poursuit l'apprentissage des règles de la pratique ethnographique et des méthodes qualitatives, et développe l'apprentissage des règles de la rédaction scientifique. Sa finalité est de poursuivre la préparation des étudiants à la recherche ethnologique et à sa restitution sous la forme d'un mémoire de fin d'année (Cf UE Mémoire de recherche). C'est un enseignement fondamental dans l'ensemble du parcours.

Compétences :
  • Etre capable de communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral
  • Etre capable de situer son travail au regard de l’Ethique de la Recherche
  • Savoir travailler de manière autonome
  • Définir le positionnement épistémologique, théorique et méthodologique de ses interventions sur le terrain.

  • Maîtrise d'au moins une langue étrangère, notamment l'anglais en vue d'une certification européenne.
  • Rechercher dans les bases de données internationales les références théoriques et méthodolgoqies en rapport avec la question à traiter
  • Rédiger des documents de travail ( rapports, notes de synthèse...) adaptés aux personnes et situations rencontrées et appropriés aux organisations et structures concernées
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Savoir se remettre en question, faire preuve d'esprit critique
  • Respecter la syntaxe et l'orthographe ainsi que les caractéristiques du type d'écrit
  • Rechercher, analyser, exploiter des informations de sources et supports différents (papier et électroniques) en relation avec la formation (dossiers internes, information ouverte, bases de données, réglementation, etc.), les mettre en forme en vue de préparer un document synthétique (présentation, note, rapport, compte-rendu, etc.), les produire et les diffuser sur des supports numériques (textes, tableaux, diaporamas, vidéos, bibliographies, etc.) et de communication (affiches, plaquettes d’informations…)
  • Elaborer des documents à l'aide d'un logiciel de traitement de texte en respectant strictement les règles du traitement de texte, l' utilisation complète des styles, l'automatisation des manipulations
  • Etre capable d'écrire un mémoire (prestation écrite) en suivant les règles, méthodes et outils de l’écriture scientifique
  • Posséder une rigueur méthodologique
  • Collecter des données
  • Savoir conduire et exploiter une enquête

  • Mobiliser les principales théories ethnologiques contemporaines pour poser une problématique anthropologique et situer la réflexion au sein des débats ethnologiques contemporains et/ou historiques.
  • Définir une problématique d’enquête en fonction du travail de terrain.
  • Transcrire avec rigueur et régularité les enquêtes. Rédiger un compte rendu d'observation et réaliser un rapport complet et synthétique.
  • Investir ses connaissances des principales théories de l'anthropologie sociale et culturelle pour la réalisation et l'interprétation d'une enquête ethnographique
  • Mener un entretien approfondi (non directif, récit de vie, récit d'événement, etc.) et le retranscrire rigoureusement
  • Adopter une posture réflexive par rapport à la conduite de l'enquête sur le terrain
  • Rédiger une note de recherche en utilisant les données récoltées sur le terrain, en appuyant l'argumentation sur des ressources bibliographiques pertinentes et en respectant les contraintes formelles (taille du texte, présentation, expression, bibliographie, etc.)
  • Mener une enquête de terrain selon les principes de l'ethnographie (longue durée, apprentissage de la langue et des codes, observation, entretien, croisement des sources, etc.)
  • Respecter les principes éthiques et déontologiques de l'anthropologie sociale

  • Etablir une relation régulière et une interaction empathique avec différents interlocuteurs sur le terrain

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Présentation d'un mémoire de mi-parcours de 15 pages ; soutenance d'une demi-heure devant un jury de deux personnes dont le directeur de recherche et un des deux enseignants de l'UE. Ce dossier de mi-parcours préfigure le mémoire à venir. Il se compose des rubriques suivantes : présentation du sujet ; état de la question (bibliographique critique et discussion de deux ou plusieurs ouvrages) ; problématique ; méthodologie (outils, réflexivité, éthique) ; rapport d'enquête et plan provisoire du mémoire à venir.

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Isabelle Gobatto

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements