Mémoire de recherche

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 18

Programme

Cet enseignement comporte un stage :

  • Type de stage : Mise en situation Métier M1
  • Nombre de semaines de stage : 4
  • Modalité de suivi du stage :
    Le stage est uniquement facultatif
  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 12 heures
  • Temps de travail personnel : 300 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Durant cette année de Master 1, l'étudiant commence un travail de recherche personnel fondé sur une enquête de terrain (un travail sur documents peut être accepté à titre exceptionnel). C'est un temps fort des compétences acquises durant cette année de formation, qui se poursuivra en Master 2. Ce travail donne lieu à un mémoire qui peut prendre deux formes : un mémoire finalisé, pour les étudiants désirant quitter la filière ; un mémoire de mi-parcours, lorsque l'étudiant désire poursuivre sa formation en Master 2. L'objectif est qu'il acquière les compétences en termes de savoirs, savoir-faire et savoir être lui permettant de construire une production scientifique écrite mobilisant l'anthropologie, et de la défendre oralement.

Compétences :
  • Connaître le ou les champs professionnel(s) associé(s) à la discipline.
  • Assurer une veille scientifique et professionnelle
  • Savoir travailler de manière autonome
  • Définir le positionnement épistémologique, théorique et méthodologique de ses interventions sur le terrain.

  • Maîtrise d'au moins une langue étrangère, notamment l'anglais en vue d'une certification européenne.
  • Rechercher dans les bases de données internationales les références théoriques et méthodolgoqies en rapport avec la question à traiter
  • Rédiger des documents de travail ( rapports, notes de synthèse...) adaptés aux personnes et situations rencontrées et appropriés aux organisations et structures concernées
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Savoir se remettre en question, faire preuve d'esprit critique
  • Respecter la syntaxe et l'orthographe ainsi que les caractéristiques du type d'écrit
  • Rechercher, analyser, exploiter des informations de sources et supports différents (papier et électroniques) en relation avec la formation (dossiers internes, information ouverte, bases de données, réglementation, etc.), les mettre en forme en vue de préparer un document synthétique (présentation, note, rapport, compte-rendu, etc.), les produire et les diffuser sur des supports numériques (textes, tableaux, diaporamas, vidéos, bibliographies, etc.) et de communication (affiches, plaquettes d’informations…)
  • Elaborer des documents à l'aide d'un logiciel de traitement de texte en respectant strictement les règles du traitement de texte, l' utilisation complète des styles, l'automatisation des manipulations
  • Savoir créer une présentation numérisée en respectant les règles d'usage et en étant capable de la personnaliser
  • Etre capable d'écrire un mémoire (prestation écrite) en suivant les règles, méthodes et outils de l’écriture scientifique
  • Posséder une rigueur méthodologique
  • Collecter des données
  • Savoir conduire et exploiter une enquête

  • Mobiliser les principales théories ethnologiques contemporaines pour poser une problématique anthropologique et situer la réflexion au sein des débats ethnologiques contemporains et/ou historiques.
  • Définir une problématique d’enquête en fonction du travail de terrain.
  • Transcrire avec rigueur et régularité les enquêtes. Rédiger un compte rendu d'observation et réaliser un rapport complet et synthétique.
  • Investir ses connaissances des principales théories de l'anthropologie sociale et culturelle pour la réalisation et l'interprétation d'une enquête ethnographique
  • Mener un entretien approfondi (non directif, récit de vie, récit d'événement, etc.) et le retranscrire rigoureusement
  • Adopter une posture réflexive par rapport à la conduite de l'enquête sur le terrain
  • Rédiger une note de recherche en utilisant les données récoltées sur le terrain, en appuyant l'argumentation sur des ressources bibliographiques pertinentes et en respectant les contraintes formelles (taille du texte, présentation, expression, bibliographie, etc.)
  • Mener une enquête de terrain selon les principes de l'ethnographie (longue durée, apprentissage de la langue et des codes, observation, entretien, croisement des sources, etc.)
  • Respecter les principes éthiques et déontologiques de l'anthropologie sociale

  • Etablir une relation régulière et une interaction empathique avec différents interlocuteurs sur le terrain

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Rédaction d'un mémoire de recherche d'environ 80 pages + annexes ; Soutenance orale d'une demi-heure.

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Isabelle Gobatto

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements