Politiques et enjeux identitaires et patrimoniaux

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 3

• Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 24 heures
  • Temps de travail personnel : 52 heures

Objectifs :
Cet enseignement comprend deux volets qui interrogent les processus identitaires :

1/ Théories et enjeux de l'ethnicité et du nationalisme. Son objectif est de présenter les principales théories et concepts permettant de saisir et d'analyser les enjeux des processus identitaires de type ethnique et national en faisant varier les échelles d'analyse ; l'étudiant doit cerner l'aspect dynamique des processus identitaires en tenant compte de la dimension diachronique et des enjeux politiques.

2/ Littératures et anthropologie. Son objectif est de faire acquérir les théories, méthodes et concepts principaux relatifs à l’étude de la littérature européenne (orale et savante) en anthropologie ; d'identifier les liens entre l’institutionnalisation de ces savoirs et le Politique ; d'analyser le renouvellement contemporain de ce champ du fait de son inscription comme Patrimoine culturel immatériel (PCI) par l’UNESCO.

Compétences :
  • Connaître le ou les champs professionnel(s) associé(s) à la discipline.

• Rechercher dans les bases de données internationales les références théoriques et méthodolgoqies en rapport avec la question à traiter
  • Développer une argumentation avec esprit critique

• Mobiliser les principales théories ethnologiques contemporaines pour poser une problématique anthropologique et situer la réflexion au sein des débats ethnologiques contemporains et/ou historiques.

• Repérer les caractéristiques sociales et culturelles des grandes aires géoculturelles. Mobiliser une intelligence critique pour distinguer la diversité culturelle des civilisations humaines.

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Un écrit terminal d'une durée de 2 heures (coefficient 3), mobilisant la culture scientifique acquise durant le cours, ainsi que des compétences d'argumentation et de synthèse.

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Stephanie Traina