Anthropologie de la connaissance

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 3

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 24 heures
  • Temps de travail personnel : 55 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Cours d’anthropologie générale : acquisition d’une formation théorique de base, d’une culture générale et des compétences nécessaires à l’accès à des textes et des théories anthropologiques classique ou innovants.

Ces cours proposent une introduction à l’étude des relations qu’établissent les sciences de l’homme et de la société entre le monde, la pensée et le discours. On y aborde les théories sur les représentations linguistiques, les catégories et les classifications qui fondent la discipline anthropologique et ont assuré, au cours du XXe siècle, les bases épistémologiques de son renouvellement. L’intérêt pionnier, porté par Durkheim et Mauss aux catégories de la pensée et aux formes de classification, l’apport de Malinowski à une ethnologie de la parole, la défense, par Sapir et Whorf, du relativisme culturel, l’adaptation de l’analyse structurale aux savoirs indigènes et aux formes du social par Lévi-Strauss, les apports, enfin de l’ethnoscience et de l’anthropologie cognitive sont, parmi d’autres, les jalons marquants étudiés ici.

Compétences :
  • Définir le positionnement épistémologique, théorique et méthodologique de ses interventions sur le terrain.
  • Être en capacité d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle.

  • Développer une argumentation avec esprit critique

  • Connaître les grandes étapes de l'histoire de l'anthropologie sociale et ses principales théories
  • Mobiliser les principales théories ethnologiques contemporaines pour poser une problématique anthropologique et situer la réflexion au sein des débats ethnologiques contemporains et/ou historiques.
  • Investir ses connaissances des principales théories de l'anthropologie sociale et culturelle pour la réalisation et l'interprétation d'une enquête ethnographique

  • Repérer les caractéristiques sociales et culturelles des grandes aires géoculturelles. Mobiliser une intelligence critique pour distinguer la diversité culturelle des civilisations humaines.
  • Retrouver, en fonction des réalités culturelles, sociales, économiques et politiques, l’unicité de l’humanité au-delà des diversités locales.

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Contrôle terminal d'une durée de deux heures (coefficient 3), mobilisant la culture scientifique acquise durant le cours, ainsi que des compétences d'argumentation et de synthèse. Il s'agit d'une dissertation en contrôle terminal, posant une question générale qui mobilise le cours, les lectures et la culture générale ainsi que l'expérience de terrain.

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Sophie Dartoen

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements