Religiosités en Afrique

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 3

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 24 heures
  • Temps de travail personnel : 51 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Le paradigme des forces de l'invisible est convoqué pour interpréter les infortunes et les maux de la modernité. Ces forces "néfastes" sont combattues par les mouvements religieux contemporains. L'objectif de cet enseignement, en prenant en compte des perspectives historiques, politiques et sociales, est de proposer une analyse de la "modernité africaine" à l'aune des dynamiques religieuses et des nouvelles formes de sorcellerie.

Compétences :
  • Assurer une veille scientifique et professionnelle
  • Maitriser l'expression écrite et orale en anglais
  • Être sensibilisé aux questions de développement durable, d'intelligence économique, de défense et de sécurité nationale, à la dimension multiculturelle et mondiale des problématiques et des enjeux économiques et sociaux.
  • Définir le positionnement épistémologique, théorique et méthodologique de ses interventions sur le terrain.
  • Travailler en réseau, utiliser les outils numériques de communication et de travail collaboratif.

  • Rechercher dans les bases de données internationales les références théoriques et méthodolgoqies en rapport avec la question à traiter
  • Rédiger des documents de travail ( rapports, notes de synthèse...) adaptés aux personnes et situations rencontrées et appropriés aux organisations et structures concernées
  • Etre capable d'écrire un mémoire (prestation écrite) en suivant les règles, méthodes et outils de l’écriture scientifique
  • Appréhender les contextes d’interventions sur le plan culturel, social, historique, politique en utilisant une démarche anthropologique

  • Mobiliser les principales théories ethnologiques contemporaines pour poser une problématique anthropologique et situer la réflexion au sein des débats ethnologiques contemporains et/ou historiques.
  • Investir ses connaissances des principales théories de l'anthropologie sociale et culturelle pour la réalisation et l'interprétation d'une enquête ethnographique
  • Connaître les grandes étapes de l'histoire de l'anthropologie sociale et ses principales théories

  • Repérer les caractéristiques sociales et culturelles des grandes aires géoculturelles. Mobiliser une intelligence critique pour distinguer la diversité culturelle des civilisations humaines.
  • Avoir la capacité de s'adapter à la diversité des situations culturelles, des terrains et des interlocuteurs dans le cadre de recherches fondamentales comme appliquées

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Contrôle continu. Deux travaux écrits exigés : un compte rendu d'un ouvrage et une dissertation.

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Marc-Eric Gruenais

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements