Hiérarchiser les risques : santé, environnement, technologies

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 3

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 24 heures
  • Temps de travail personnel : 51 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
La "société du risque" (U. Beck) est de plus en plus présente. Les principaux risques, et leur prévention, auxquels les populations sont exposées sont en lien avec la santé, l'environnement et les développements technologiques. L'approche anthropologique permet de documenter les paradigmes et les représentations liés à la mise à l'agenda d'un risque et de sa prévention. Elle permet aussi de mettre en évidence les différences de perception d'un même risque. Le cours a pour objectif de familiariser les étudiants avec la complexité des réponses face à l'exposition à un risque identifié. L'enseignement est dispensé par Françoise Lafaye, spécialiste des risques technologiques, et Marc-Eric Gruénais, spécialiste de l'anthropologie de la santé.

Compétences :
  • Connaître le ou les champs professionnel(s) associé(s) à la discipline.
  • Assurer une veille scientifique et professionnelle
  • Maitriser l'expression écrite et orale en anglais
  • Travailler en réseau, utiliser les outils numériques de communication et de travail collaboratif.
  • savoir identifier les milieux professionnels
  • Mener à terme des recherches appliquées.

  • Maîtrise d'au moins une langue étrangère, notamment l'anglais en vue d'une certification européenne.
  • Rechercher dans les bases de données internationales les références théoriques et méthodolgoqies en rapport avec la question à traiter
  • Rédiger des documents de travail ( rapports, notes de synthèse...) adaptés aux personnes et situations rencontrées et appropriés aux organisations et structures concernées
  • Savoir créer une présentation numérisée en respectant les règles d'usage et en étant capable de la personnaliser
  • Appréhender les contextes d’interventions sur le plan culturel, social, historique, politique en utilisant une démarche anthropologique

  • Mobiliser les principales théories ethnologiques contemporaines pour poser une problématique anthropologique et situer la réflexion au sein des débats ethnologiques contemporains et/ou historiques.
  • Investir ses connaissances des principales théories de l'anthropologie sociale et culturelle pour la réalisation et l'interprétation d'une enquête ethnographique
  • Adopter une posture réflexive par rapport à la conduite de l'enquête sur le terrain
  • Respecter les principes éthiques et déontologiques de l'anthropologie sociale

  • Repérer les caractéristiques sociales et culturelles des grandes aires géoculturelles. Mobiliser une intelligence critique pour distinguer la diversité culturelle des civilisations humaines.
  • Avoir la capacité de s'adapter à la diversité des situations culturelles, des terrains et des interlocuteurs dans le cadre de recherches fondamentales comme appliquées

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Examen terminal écrit sous forme de dissertation

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Marc-Eric Gruenais

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements