Nouveaux enjeux patrimoniaux en Europe

• Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 24 heures
  • Temps de travail personnel : 51 heures

Objectifs :
L’objectif est d’analyser tant les redéfinitions imposées aux savoirs ethnographiques de l’Europe par la récente création de la catégorie de Patrimoine Culturel Immatériel (PCI) par l’UNESCO, que les enjeux politiques sous-jacents. L'étudiant aura acquis une maîtrise du rôle du Politique (au niveau local et global) sur l'institutionnalisation des savoirs ethnographiques européens. Il sera en mesure d'identifier les redéfinitions de rôle imposées aujourd'hui à l'ethnologue, comme au communautés, groupes et individus du fait de la création de cette nouvelle catégorie et des politiques qui sous-tendent sa mise en application.

Compétences :
  • Connaître le ou les champs professionnel(s) associé(s) à la discipline.
  • Etre capable de communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral
  • Assurer une veille scientifique et professionnelle
  • Maitriser l'expression écrite et orale en anglais
  • Se situer dans les différentes perspectives d'insertion professionnelle relatives à son champ disciplinaire.
  • Définir le positionnement épistémologique, théorique et méthodologique de ses interventions sur le terrain.

• Maîtrise d'au moins une langue étrangère, notamment l'anglais en vue d'une certification européenne.
  • Rechercher dans les bases de données internationales les références théoriques et méthodolgoqies en rapport avec la question à traiter
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Respecter la syntaxe et l'orthographe ainsi que les caractéristiques du type d'écrit
  • Etre capable d'écrire un mémoire (prestation écrite) en suivant les règles, méthodes et outils de l’écriture scientifique

• Mobiliser les principales théories ethnologiques contemporaines pour poser une problématique anthropologique et situer la réflexion au sein des débats ethnologiques contemporains et/ou historiques.
  • Investir ses connaissances des principales théories de l'anthropologie sociale et culturelle pour la réalisation et l'interprétation d'une enquête ethnographique
  • Rédiger une note de recherche en utilisant les données récoltées sur le terrain, en appuyant l'argumentation sur des ressources bibliographiques pertinentes et en respectant les contraintes formelles (taille du texte, présentation, expression, bibliographie, etc.)

• Repérer les caractéristiques sociales et culturelles des grandes aires géoculturelles. Mobiliser une intelligence critique pour distinguer la diversité culturelle des civilisations humaines.
  • Retrouver, en fonction des réalités culturelles, sociales, économiques et politiques, l’unicité de l’humanité au-delà des diversités locales.

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

1 écrit terminal de 2h

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements