Anthropologie de l'Europe. Bilan et perspectives

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 3

• Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 24 heures
  • Temps de travail personnel : 51 heures

Objectifs :
Ce cours vise à mettre en perspective l'anthropologie européaniste, ses traditions académiques, ses objets et ses démarches. En effet, alors que les années 70 du siècle précédent avaient « revisité» le folklore qui examinait essentiellement les sociétés rurales, de nouveaux thèmes sont apparus, la ville, l'entreprise..., ont surgi de nouvelles démarches fondées sur l'examen méticuleux des paroles des locuteurs. L'étudiant saura identifier et analyser cet entrelacement de projets, de techniques, de curiosités et de circonstances qui ont amené un profond bouleversement tant dans le contenu des publications que dans la discipline.

Compétences :
  • Etre capable de communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral
  • Définir le positionnement épistémologique, théorique et méthodologique de ses interventions sur le terrain.
  • savoir analyser des observations de terrain au regard des connaissances théoriques acquises

• Rédiger des documents de travail ( rapports, notes de synthèse...) adaptés aux personnes et situations rencontrées et appropriés aux organisations et structures concernées
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Respecter la syntaxe et l'orthographe ainsi que les caractéristiques du type d'écrit
  • Rechercher, analyser, exploiter des informations de sources et supports différents (papier et électroniques) en relation avec la formation (dossiers internes, information ouverte, bases de données, réglementation, etc.), les mettre en forme en vue de préparer un document synthétique (présentation, note, rapport, compte-rendu, etc.), les produire et les diffuser sur des supports numériques (textes, tableaux, diaporamas, vidéos, bibliographies, etc.) et de communication (affiches, plaquettes d’informations…)

• Mobiliser les principales théories ethnologiques contemporaines pour poser une problématique anthropologique et situer la réflexion au sein des débats ethnologiques contemporains et/ou historiques.
  • Investir ses connaissances des principales théories de l'anthropologie sociale et culturelle pour la réalisation et l'interprétation d'une enquête ethnographique

• Repérer les caractéristiques sociales et culturelles des grandes aires géoculturelles. Mobiliser une intelligence critique pour distinguer la diversité culturelle des civilisations humaines.
  • Retrouver, en fonction des réalités culturelles, sociales, économiques et politiques, l’unicité de l’humanité au-delà des diversités locales.

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Un écrit terminal de 2h (coefficient 3) prenant la forme d'une dissertation où doivent être mobilisés le cours, les lectures, la culture générale et les données de terrain.

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Bernard Traimond