Corps et construction symbolique des identités

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 3

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 24 heures
  • Temps de travail personnel : 51 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
L’objectif est d’approfondir le champ des identités par une analyse anthropologique du corps, conçu comme langage et scène de l’expérience socio-politique, à partir de l’étude de ses modes d’expression ritualisés, en tentant de déterminer le poids des influences culturelles, historiques et politiques sur ces mobilisations du sôma. Au travers de l’étude de quelques cas concrets, sera mise en évidence la diversité de ces dispositifs identitaires visant à mettre en scène le corps des acteurs sociaux – lieu de l’intime – pour l’ériger en corps-témoin, ultime lieu de résistance et de frontière.

Compétences :
  • Connaître le ou les champs professionnel(s) associé(s) à la discipline.
  • Maitriser l'expression écrite et orale en anglais
  • Travailler en réseau, utiliser les outils numériques de communication et de travail collaboratif.

  • Maîtrise d'au moins une langue étrangère, notamment l'anglais en vue d'une certification européenne.
  • Rédiger des documents de travail ( rapports, notes de synthèse...) adaptés aux personnes et situations rencontrées et appropriés aux organisations et structures concernées
  • Respecter la syntaxe et l'orthographe ainsi que les caractéristiques du type d'écrit
  • Rechercher, analyser, exploiter des informations de sources et supports différents (papier et électroniques) en relation avec la formation (dossiers internes, information ouverte, bases de données, réglementation, etc.), les mettre en forme en vue de préparer un document synthétique (présentation, note, rapport, compte-rendu, etc.), les produire et les diffuser sur des supports numériques (textes, tableaux, diaporamas, vidéos, bibliographies, etc.) et de communication (affiches, plaquettes d’informations…)

  • Mobiliser les principales théories ethnologiques contemporaines pour poser une problématique anthropologique et situer la réflexion au sein des débats ethnologiques contemporains et/ou historiques.
  • Investir ses connaissances des principales théories de l'anthropologie sociale et culturelle pour la réalisation et l'interprétation d'une enquête ethnographique
  • Connaître les grandes étapes de l'histoire de l'anthropologie sociale et ses principales théories

  • Repérer les caractéristiques sociales et culturelles des grandes aires géoculturelles. Mobiliser une intelligence critique pour distinguer la diversité culturelle des civilisations humaines.
  • Retrouver, en fonction des réalités culturelles, sociales, économiques et politiques, l’unicité de l’humanité au-delà des diversités locales.

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

L'enseignement est évalué en contrôle continu

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Claudine Gauthier

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements