Large Scale Facilities (Grands Instruments)

Informations

Langue d'enseignement : Anglais
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 50 heures et 32 minutes
  • Temps de travail personnel : 101 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Cette unité d’enseignement vise à faire découvrir les apports des très grands instruments (synchrotron X et source neutronique), tant au niveau fondamental qu’appliqué, dans l’étude des propriétés structurales et dynamiques de la matière. Cet enseignement donnera aux étudiants une base certaine en vue d’un doctorat faisant appel aux (ou sur les) grands instruments.

Compétences :
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

  • Réaliser des travaux à dominante scientifique, définis par des consignes et sous contrainte de temps : * établir des priorités, * s’organiser individuellement, * gérer son temps et ses priorités, * planifier.
  • Réaliser une étude, scientifique ou non, en vue d'une évaluation, d'un développement, d'une conception, d'une application, en vue de tester ou d'élaborer une modélisation : * poser une problématique en tenant compte du contexte et des objectifs, * construire et développer une argumentation et une stratégie, * réaliser l'action, * évaluer les données et les résultats, * évaluer l'action et proposer des prolongements.
  • Savoir communiquer en français et/ou en anglais (un niveau minimal en langue anglaise est requis pour l'obtention du Master de chimie): * rédiger clairement, * préparer des supports de communication en utilisant diverses techniques (rapport, diaporama, note de synthèse, poster,...), * les commenter pour un public, averti ou non

  • Maîtriser les principales techniques de caractérisation chimique et physico-chimique de la matière aux différentes échelles

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Session 1:

Rapport écrit sur projet expérimental - coefficient 1/3

Epreuve orale coefficent 2/3 dont: 50% sur l'exposé et 50% sur les réponses aux questions

Session 2:

La note de rapport est reportée (coefficient 1/3)

Epreuve orale coefficient 2/3 dont: 50% sur l'exposé et 50% sur les réponses aux questions

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Arnaud Desmedt

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements