Caractérisation moléculaire et modélisation

Informations

Langue d'enseignement : Anglais
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 51 heures
  • Temps de travail personnel : 100 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
- Acquisition d’une méthodologie générale pour construire une stratégie analytique pertinente.

- Acquisition de connaissances théoriques et pratiques avancées de RMN 2D haute résolution nécessaire à la caractérisation des édifices moléculaires en solution.

- Acquisition de connaissances théoriques et pratiques de spectrométrie de masse pratiquée avec des analyseurs simples et complexes.

- Présenter les concepts généraux de la chimie quantique, les outils et leur application en chimie organique. Les cours seront axés sur la simulation des propriétés électroniques et optiques de composés organiques, ainsi que sur la simulation de processus réactionnels.

3 ECTS de modélisation sont mutalisés avec le parcours MMF (synthèse nanoobjets et modélisation)

Compétences :
  • Réaliser des travaux à dominante scientifique, définis par des consignes et sous contrainte de temps : * établir des priorités, * s’organiser individuellement, * gérer son temps et ses priorités, * planifier.
  • Réaliser une étude, scientifique ou non, en vue d'une évaluation, d'un développement, d'une conception, d'une application, en vue de tester ou d'élaborer une modélisation : * poser une problématique en tenant compte du contexte et des objectifs, * construire et développer une argumentation et une stratégie, * réaliser l'action, * évaluer les données et les résultats, * évaluer l'action et proposer des prolongements.
  • Savoir communiquer en français et/ou en anglais (un niveau minimal en langue anglaise est requis pour l'obtention du Master de chimie): * rédiger clairement, * préparer des supports de communication en utilisant diverses techniques (rapport, diaporama, note de synthèse, poster,...), * les commenter pour un public, averti ou non
  • - Se mettre en recul d’une situation, s’auto-évaluer et se remettre en question pour apprendre.
  • Utiliser les technologies de l'information et de la communication dans un contexte scientifique ou non : * effectuer une recherche d'information (veille technologique / scientifique) en utilisant différentes modalités de recueil (Internet, enquêtes, documentation...) * stocker, manipuler l’information * mettre en forme et restituer après analyse critique l’information en explicitant sa pertinence, en adéquation avec le public visé.

  • Mettre en œuvre une démarche scientifique sur le plan expérimental et de la modélisation: * concevoir et mettre en œuvre un protocole expérimental, * utiliser les appareils et les techniques de mesure les plus courants; * recueillir et exploiter des données, * identifier les sources d'erreur pour calculer l’incertitude sur un résultat expérimental; * élaborer et organiser des interprétations théoriques et/ou modèles * apprécier les limites de validité d'un modèle, * valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux
  • Résoudre par approximations successives un problème complexe : en recherche fondamentale autant qu'appliquée, posséder une démarche scientifique progressive et itérative dans la résolution d'une problématique
  • Concevoir, mettre en œuvre, adapter ou utiliser, des techniques et des méthodologies dans les domaines de la chimie-physique, de la physique du solide, de l’électrochimie, de la chimie analytique et de la modélisation de systèmes chimiques.: o Appliquer les enseignements fondamentaux de la chimie-physique (Thermodynamique, Spectroscopie, Chimie Quantique, Electrochimie, Dynamique et Cinétique chimique) à la compréhension des propriétés de la matière et des ses transformations de l’échelle moléculaire à l’échelle macroscopique. o Connaître les bases fondamentales de fonctionnement et d’utilisation, des moyens d’analyse et de caractérisation physico-chimique de la matière. o Évaluer, interpréter et quantifier les cinétiques d’évolution d’un système physico-chimique. o Savoir utiliser les outils numériques pour modéliser les processus physico-chimiques. o Manipuler les mécanismes fondamentaux à l’échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques.
  • Maîtriser les principales techniques de caractérisation chimique et physico-chimique de la matière aux différentes échelles

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Session 1:

Epreuve écrite terminale (1h30, caractérisation)-coefficient 0.5

Contrôle Continu : projet (modélisation) -coefficient 0.5

Session 2:

Les notes de contrôle continu (modélisation) sont conservées avec le même coefficient.

En fonction du nombre d'étudiants passant la session2, l'épreuve finale pourra être écrite (1h30, caractérisation) ou orale - coefficient 0.5

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Thierry Toupance

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements