Polymères de Fonction

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 51 heures
  • Temps de travail personnel : 110 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Il s'agit de présenter quelques applications spécifiques des polymères dits de spécialité ou de hautes performances, résultant d'une conception, élaboration et formulation "sur-mesure" pour répondre à un cahier des charges précis, en vue d’une application ciblée. Des applications telles que la vectorisation (encapsulation et relargage contrôlée d'une substance active), l'ingénierie tissulaire les nanocomposites utilisés pour l'industrie automobile ou aéronautique, les adhésifs ou encore la microélectronique, utilisant des polymères de fonction, feront l'objet de cours spécifiques. Cette unité d''enseignement comprendra également un projet tuteuré.

Compétences :
  • Situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique, identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d'une organisation.

  • Réaliser des travaux à dominante scientifique, définis par des consignes et sous contrainte de temps : * établir des priorités, * s’organiser individuellement, * gérer son temps et ses priorités, * planifier.
  • Gérer un projet : * structurer un projet en tâches * établir et gérer un planning, * organiser des réunions, * organiser la transmission du savoir, * organiser des travaux de groupe.
  • Utiliser les technologies de l'information et de la communication dans un contexte scientifique ou non : * effectuer une recherche d'information (veille technologique / scientifique) en utilisant différentes modalités de recueil (Internet, enquêtes, documentation...) * stocker, manipuler l’information * mettre en forme et restituer après analyse critique l’information en explicitant sa pertinence, en adéquation avec le public visé.
  • Savoir communiquer en français et/ou en anglais (un niveau minimal en langue anglaise est requis pour l'obtention du Master de chimie): * rédiger clairement, * préparer des supports de communication en utilisant diverses techniques (rapport, diaporama, note de synthèse, poster,...), * les commenter pour un public, averti ou non
  • Maîtriser l'Anglais technique

  • Maîtriser la chimie et la physico-chimie des polymères : - Synthétiser de façon raisonnée un polymère (org ou inorg) en relation avec un cahier des charges, par des techniques de chimie moléculaire & supramoléculaire. - Formuler un matériau à base de polymères, en relation avec un cahier des charges, par des techniques faisant intervenir des tensio-actifs, des colloïdes, de l'auto-assemblage, etc ... - Mettre en forme un matériau polymère par diverses techniques - Caractériser la structure moléculaire, la nanostructure, la texture d'un polymère par des techniques appropriées. - Caractériser les propriétés mécaniques, physiques et chimiques d'un matériau polymère. - Connaître les principales familles de polymères et leurs domaines d'application. - Valoriser des polymères vis-à-vis d'applications ciblées
  • Maîtriser les principales techniques de caractérisation chimique et physico-chimique de la matière aux différentes échelles

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Epreuve écrite de synthèse sur les cours intégrés (coefficient 0,7) et contrôle continu concernant le projet tuteuré (coefficient 0,3)

session 2 : épreuve écrite, ou orale selon le nombre d'étudiants. report de la note pour le projet

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Daniel Taton

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements