Self-Assembly of Polymers and Surfactants (Auto-assemblage de tensio-actifs et de polymères)

Informations

Langue d'enseignement : Anglais
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 51 heures
  • Temps de travail personnel : 103 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
- Acquisition de connaissances théoriques et pratiques sur les propriétés des tensioactifs en solution en fonction de leur structure chimique et des paramètres environnementaux. Applications aux formulations liquides.

- Acquisition de connaissances théoriques et pratiques sur les propriétés d'autoassemblage des polymères et copolymères en solution ainsi que sur leur caractérisation et leurs applications.

- Acquisition d'un ensemble de connaissances sur la formulation et les propriétés des gels obtenus par autoassemblage de polymères.

- Acquisition de connaissances théoriques et pratiques sur les mécanismes d'autoassemblage en masse des copolymères à blocs. Applications aux cellules solaires.

Compétences :
  • Se situer dans un environnement hiérarchique et professionnel, identifier ses compétences et respecter les procédures, la législation et les normes et, entre autres, les normes de sécurité, analyser les besoins de l'équipe et des usagers (ou des clients).
  • Respecter les principes de la propriété intellectuelle.

  • Réaliser des travaux à dominante scientifique, définis par des consignes et sous contrainte de temps : * établir des priorités, * s’organiser individuellement, * gérer son temps et ses priorités, * planifier.
  • Maîtriser l'Anglais technique

  • Mobiliser les concepts et technologies adéquats pour gérer et résoudre des problèmes dans les différents domaines de la chimie organique, inorganique, de la chimie physique et analytique et/ou de la chimie environnementale. * Comprendre les propriétés des systèmes chimiques grâce aux notions de base sur les différents types de liaison chimique. * Définir l’état de stabilité chimique et structural d’un système chimique * Evaluer, interpréter et quantifier les cinétiques d’évolution d’un système chimique * Comprendre la réactivité d’un système chimique (sur la base des trois items précédents)
  • Maîtriser les principales techniques de caractérisation chimique et physico-chimique de la matière aux différentes échelles
  • Mettre en œuvre une démarche scientifique sur le plan expérimental et de la modélisation: * concevoir et mettre en œuvre un protocole expérimental, * utiliser les appareils et les techniques de mesure les plus courants; * recueillir et exploiter des données, * identifier les sources d'erreur pour calculer l’incertitude sur un résultat expérimental; * élaborer et organiser des interprétations théoriques et/ou modèles * apprécier les limites de validité d'un modèle, * valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux
  • - Concevoir, synthétiser et étudier des molécules et systèmes organiques fonctionnels dans le domaine de la chimie organique, la chimie non covalente, la chimie organo-métallique, la chimie de coordination, la photo-chimie et des nano-sciences. - Connaître la chimie supramoléculaire et ses applications liées à l'organisation de la matière, dont la détection, le transport, la transformation chimique et les nanotechnologies moléculaires.
  • Concevoir, développer, caractériser des matériaux et matières dispersés à denses: o Choisir et utiliser diverses techniques de mises en forme avec un esprit critique sur le rôle (au niveau pratique et fondamental) des différents paramètres expérimentaux o Choisir et utiliser divers moyens de caractérisations des matériaux : composition chimique, structure, et propriétés chimiques et physiques o Relier les modulations des propriétés physico-chimiques et physiques (magnétique, électrique, optique, structurale, …) des matériaux à leur composition, leur état de cristallisations et de structuration o Concevoir des matériaux avancés inorganiques durs en intégrant des aspects moléculaires, hybrides, nanostructuration
  • Maîtriser la chimie et la physico-chimie des polymères : - Synthétiser de façon raisonnée un polymère (org ou inorg) en relation avec un cahier des charges, par des techniques de chimie moléculaire & supramoléculaire. - Formuler un matériau à base de polymères, en relation avec un cahier des charges, par des techniques faisant intervenir des tensio-actifs, des colloïdes, de l'auto-assemblage, etc ... - Mettre en forme un matériau polymère par diverses techniques - Caractériser la structure moléculaire, la nanostructure, la texture d'un polymère par des techniques appropriées. - Caractériser les propriétés mécaniques, physiques et chimiques d'un matériau polymère. - Connaître les principales familles de polymères et leurs domaines d'application. - Valoriser des polymères vis-à-vis d'applications ciblées

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Session 1:

Épreuve écrite terminale (3h) - Coefficient 1

Session 2:

Epreuve écrite (3h) ou orale suivant les effectifs - Coefficient 1

Session 1:

final written exam (3h) - Coeff 1

Session 2:

Written (3h) or oral exam depending on the workforce

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Cecile Zakri

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements