Spectroscopies Optiques Vibrationnelles

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 45 heures
  • Temps de travail personnel : 110 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Objectifs pédagogiques:

- Comprendre les aspects fondamentaux de l’interaction matière/rayonnement, les spectroscopies optiques moléculaires (transitions électroniques et vibrations moléculaires).

- Analyser et interpréter les spectres dans le domaine infrarouge et proche infrarouge.

- Analyser et interpréter les spectres vibrationnels en diffusion Raman

- Techniques d'analyse IR en réflexion spéculaire (interne et externe) et diffuse

- Acquérir les connaissances et maîtriser les techniques vibrationnelles courantes permettant

d'analyser le matériaux massiques, couches minces, les interfaces, etc.

- Constantes optiques dans les matériaux

Compétences acquises :

-Maîtrise des techniques de spectroscopie IR et de diffusion Raman et compréhension des spectres

obtenus.

Compétences :
  • Réaliser des travaux à dominante scientifique, définis par des consignes et sous contrainte de temps : * établir des priorités, * s’organiser individuellement, * gérer son temps et ses priorités, * planifier.
  • Gérer un projet : * structurer un projet en tâches * établir et gérer un planning, * organiser des réunions, * organiser la transmission du savoir, * organiser des travaux de groupe.

  • Mobiliser les concepts et technologies adéquats pour gérer et résoudre des problèmes dans les différents domaines de la chimie organique, inorganique, de la chimie physique et analytique et/ou de la chimie environnementale. * Comprendre les propriétés des systèmes chimiques grâce aux notions de base sur les différents types de liaison chimique. * Définir l’état de stabilité chimique et structural d’un système chimique * Evaluer, interpréter et quantifier les cinétiques d’évolution d’un système chimique * Comprendre la réactivité d’un système chimique (sur la base des trois items précédents)
  • Maîtriser les principales techniques de caractérisation chimique et physico-chimique de la matière aux différentes échelles
  • Résoudre par approximations successives un problème complexe : en recherche fondamentale autant qu'appliquée, posséder une démarche scientifique progressive et itérative dans la résolution d'une problématique
  • Concevoir, mettre en œuvre, adapter ou utiliser, des techniques et des méthodologies dans les domaines de la chimie-physique, de la physique du solide, de l’électrochimie, de la chimie analytique et de la modélisation de systèmes chimiques.: o Appliquer les enseignements fondamentaux de la chimie-physique (Thermodynamique, Spectroscopie, Chimie Quantique, Electrochimie, Dynamique et Cinétique chimique) à la compréhension des propriétés de la matière et des ses transformations de l’échelle moléculaire à l’échelle macroscopique. o Connaître les bases fondamentales de fonctionnement et d’utilisation, des moyens d’analyse et de caractérisation physico-chimique de la matière. o Évaluer, interpréter et quantifier les cinétiques d’évolution d’un système physico-chimique. o Savoir utiliser les outils numériques pour modéliser les processus physico-chimiques. o Manipuler les mécanismes fondamentaux à l’échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques.

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Session 1

1 note de contrôle continu (compte-rendu de TPs + Projet), coeff. 0,40

1 note d'examen écrit (durée 3h), coeff. 0,60

Session 2

Report de la note de contrôle continu de session 1, coeff. 0,40

Examen écrit ou oral (selon l'effectif, si examen écrit, durée : 1h30) - coef 0,6

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Vincent Rodriguez

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements