Stage M2

Informations

Langue d'enseignement : Anglais
Crédits ECTS: 24

Programme

Cet enseignement comporte un stage :

  • Type de stage : Mise en situation Métier M2
  • Nombre de semaines de stage : 20
  • Modalité de suivi du stage :
    Suivi sur site par un tuteur
    Compte rendu écrit en fin de stage , avec une présentation synthétique de : contexte, objectif, bilan bibliographique, démarche scientifique, outils numériques et/ou moyens expérimentaux, résultats, discussion, conclusion & perspectives
    Soutenance orale devant un jury constitué de plusieurs enseignants et responsables de formations
  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 2 heures
  • Temps de travail personnel : 18 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Mise en pratique des connaissances acquises pendant les études

Ouvrir le domaine d'application de ses compétences et se mettre en situation pour résoudre diverses problématiques industrielles et en recherche

Compétences :
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet en lien avec l’Environnement: s’intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.
  • Être en capacité de mobiliser ses connaissances et aptitudes dans le cadre d’une mise en situation professionnelle.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Situer le fonctionnement d’une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique, identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d’une organisation.
  • Se situer dans un environnement hiérarchique et professionnel, identifier ses compétences et respecter les procédures, la législation et les normes et, entre autres, les normes de sécurité, analyser les besoins de l'équipe et des usagers (ou des clients).
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
  • Respecter les principes de la propriété intellectuelle.

  • Réaliser des travaux à dominante scientifique, définis par des consignes et sous contrainte de temps : * établir des priorités, * s’organiser individuellement, * gérer son temps et ses priorités, * planifier.
  • Déterminer la méthodologie de la démarche expérimentale : choisir les appareils et les techniques de mesure adaptés et mettre en œuvre un protocole expérimental, identifier les sources d’erreur ; analyser et interpréter des données expérimentales.
  • Savoir communiquer en français et/ou en anglais (un niveau minimal en langue anglaise est requis pour l'obtention du Master de chimie): * rédiger clairement, * préparer des supports de communication en utilisant diverses techniques (rapport, diaporama, note de synthèse, poster,...), * les commenter pour un public, averti ou non
  • S’organiser individuellement, gérer son temps, planifier, faire preuve d’initiative.
  • Savoir s’adapter à un public pour transmettre, débattre, controverser et/ou défendre ses idées.
  • Gérer un projet : * structurer un projet en tâches * établir et gérer un planning, * organiser des réunions, * organiser la transmission du savoir, * organiser des travaux de groupe.
  • Collaborer avec des équipes de recherche privées ou publiques dans le cadre de transfert de technologies ou de projets de recherche et développement.
  • Utiliser les technologies de l'information et de la communication dans un contexte scientifique ou non : * effectuer une recherche d'information (veille technologique / scientifique) en utilisant différentes modalités de recueil (Internet, enquêtes, documentation...) * stocker, manipuler l’information * mettre en forme et restituer après analyse critique l’information en explicitant sa pertinence, en adéquation avec le public visé.
  • Maîtriser l'Anglais technique
  • - Se mettre en recul d’une situation, s’auto-évaluer et se remettre en question pour apprendre.
  • Débattre, argumenter et/ou défendre ses idées.
  • Respecter l'éthique scientifique en toutes circonstances, sur la base des principes déontologiques développés traditionnellement dans le cadre universitaire.

  • Préconiser des méthodologies pour résoudre des problématiques et conduire des processus de changement.
  • Mettre en œuvre une démarche scientifique sur le plan expérimental et de la modélisation: * concevoir et mettre en œuvre un protocole expérimental, * utiliser les appareils et les techniques de mesure les plus courants; * recueillir et exploiter des données, * identifier les sources d'erreur pour calculer l’incertitude sur un résultat expérimental; * élaborer et organiser des interprétations théoriques et/ou modèles * apprécier les limites de validité d'un modèle, * valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux
  • Résoudre par approximations successives un problème complexe : en recherche fondamentale autant qu'appliquée, posséder une démarche scientifique progressive et itérative dans la résolution d'une problématique
  • Savoir évaluer des risques en chimie.

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Notation:

Rapport (coefficient 1/3) dont:

- 20% pour l'analyse bibliographique

- 80% pour les résultats scientifiques du stage

Soutenance (coefficient 2/3) dont:

- 25% pour l'exposé oral

- 75% pour les réponses aux questions

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Sabine Castano

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements