Entrepreneuriat et management

Informations

Langue d'enseignement : Anglais
Crédits ECTS: 3

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 25 heures
  • Temps de travail personnel : 65 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
- Viser à promouvoir l'envie d'entreprendre en permettant à chacun d'accéder à des outils de sensibilisation, de formation et d'accompagnement à la création ou à la reprise d'entreprise

- Donner l'opportunité : d'acquérir des connaissances théoriques et les compétences pour mener à bien son projet, de bénéficier tout au long de la formation d'un accompagnement par un expert en entrepreneuriat.

- Avoir fait l'exercice d'imaginer et de présenter un business model, sur un thème générique différent chaque année

- Enseigner les principales régles de managements

Compétences :
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet en lien avec l’Environnement: s’intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.
  • Être en capacité de mobiliser ses connaissances et aptitudes dans le cadre d’une mise en situation professionnelle.
  • - Construire son projet personnel et professionnel : o Identifier ses propres compétences ; o Connaître les techniques de recherche d’emploi ; o Savoir rédiger un CV et une lettre de motivation ; o Savoir préparer un entretien ; o Se présenter dans différentes circonstances ; o Valoriser ses compétences et ses expériences par écrit et oralement

  • S’organiser individuellement, gérer son temps, planifier, faire preuve d’initiative.
  • Savoir s’adapter à un public pour transmettre, débattre, controverser et/ou défendre ses idées.

  • Connaître et respecter les réglementations en vigueur dans les domaines d'application de la chimie. Identifier les règlementations spécifiques et mettre en œuvre les principales mesures de prévention en matière d'hygiène et de sécurité.

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Session 1:

Contrôle continu sous la forme d’un compte-rendu écrit : le dossier complet de montage d'un business model sur un thème générique différent chaque année (coefficient 0.25)

Epreuve orale: présentation et défense du business plan, devant un jury dans le rôle des hypothétiques financeurs (experts en entrepreneuriat et d'enseignants) (coeff 0.75)

Session 2:

Report de la note de contrôle continu (coefficient 0.25)

En fonction du nombre d'étudiants passant la session 2, l'épreuve finale pourra être écrite (1h20) ou orale (coefficient 0.75)

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Francis Rebillat

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements