Comportement mécanique : du liquide au solide

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 51 heures
  • Temps de travail personnel : 103 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
- Maîtriser le vocabulaire et le formalisme de la mécanique des milieux continus (liquides/solides)

- Connaître et savoir mener les principaux types de tests de caractérisations mécaniques et rhéologiques

- Savoir relier propriétés et structure du matériau à différentes échelles

- Savoir analyser et modéliser les résultats d’un test mécanique et/ou rhéologique

Compétences :
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Se situer dans un environnement hiérarchique et professionnel, identifier ses compétences et respecter les procédures, la législation et les normes et, entre autres, les normes de sécurité, analyser les besoins de l'équipe et des usagers (ou des clients).

  • Réaliser des travaux à dominante scientifique, définis par des consignes et sous contrainte de temps : * établir des priorités, * s’organiser individuellement, * gérer son temps et ses priorités, * planifier.
  • Réaliser une étude, scientifique ou non, en vue d'une évaluation, d'un développement, d'une conception, d'une application, en vue de tester ou d'élaborer une modélisation : * poser une problématique en tenant compte du contexte et des objectifs, * construire et développer une argumentation et une stratégie, * réaliser l'action, * évaluer les données et les résultats, * évaluer l'action et proposer des prolongements.
  • Maîtriser l'Anglais technique
  • Débattre, argumenter et/ou défendre ses idées.
  • Respecter l'éthique scientifique en toutes circonstances, sur la base des principes déontologiques développés traditionnellement dans le cadre universitaire.

  • Maîtriser les principales techniques de caractérisation chimique et physico-chimique de la matière aux différentes échelles
  • Connaître les grandes classes de systèmes chimiques et matériaux
  • Mettre en œuvre une démarche scientifique sur le plan expérimental et de la modélisation: * concevoir et mettre en œuvre un protocole expérimental, * utiliser les appareils et les techniques de mesure les plus courants; * recueillir et exploiter des données, * identifier les sources d'erreur pour calculer l’incertitude sur un résultat expérimental; * élaborer et organiser des interprétations théoriques et/ou modèles * apprécier les limites de validité d'un modèle, * valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux
  • Résoudre par approximations successives un problème complexe : en recherche fondamentale autant qu'appliquée, posséder une démarche scientifique progressive et itérative dans la résolution d'une problématique
  • Concevoir, développer, caractériser des matériaux et matières dispersés à denses: o Choisir et utiliser diverses techniques de mises en forme avec un esprit critique sur le rôle (au niveau pratique et fondamental) des différents paramètres expérimentaux o Choisir et utiliser divers moyens de caractérisations des matériaux : composition chimique, structure, et propriétés chimiques et physiques o Relier les modulations des propriétés physico-chimiques et physiques (magnétique, électrique, optique, structurale, …) des matériaux à leur composition, leur état de cristallisations et de structuration o Concevoir des matériaux avancés inorganiques durs en intégrant des aspects moléculaires, hybrides, nanostructuration
  • Maîtriser la chimie et la physico-chimie des polymères : - Synthétiser de façon raisonnée un polymère (org ou inorg) en relation avec un cahier des charges, par des techniques de chimie moléculaire & supramoléculaire. - Formuler un matériau à base de polymères, en relation avec un cahier des charges, par des techniques faisant intervenir des tensio-actifs, des colloïdes, de l'auto-assemblage, etc ... - Mettre en forme un matériau polymère par diverses techniques - Caractériser la structure moléculaire, la nanostructure, la texture d'un polymère par des techniques appropriées. - Caractériser les propriétés mécaniques, physiques et chimiques d'un matériau polymère. - Connaître les principales familles de polymères et leurs domaines d'application. - Valoriser des polymères vis-à-vis d'applications ciblées

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Session 1:

Épreuve écrite terminale (3h) - Coefficient 0,8

Contrôle continu: Compte-rendus de TP - Coefficient 0,2

Session 2:

En fonction du nombre d'étudiants passant la session 2, l'épreuve finale pourra être écrite (3 h) ou orale - Coefficient 0,8

Les notes de compte-rendus sont conservées avec le même coefficient.

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Guillaume Fleury

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements