Innovative & Composite Materials (Matériaux innovants et composites)

Langue d'enseignement : Anglais
Crédits ECTS: 6

• Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 51 heures
  • Temps de travail personnel : 103 heures

Objectifs :
Monter que les matériaux, quels qu'ils soient (organiques et inorganiques), peuvent être organisés à différentes échelles par des procédés adaptés. Cet agencement, si il est maîtrisé permettra de proposer des propriétés nouvelles, notamment structurales, c'est à dire pour les matériaux destinés à subir des sollicitations mécaniques.

Appliquer l’ensemble des connaissances fondamentales pour maitriser les procédés d'élaboration afin de contrôler la texture et la structure de matériaux multiphasiques de l'échelle nanométrique à macroscopique; successivement sont abordés le germination-croissance, la densifisation par frittage, la realisation de structures poreuses et la conception de matériaux composites

Comprendre l'apport de la conception de matériaux composites, aux architectures complexes, dans l'amélioration des propriétés structurales d'une pièce.

Compétences :
  • Se situer dans un environnement hiérarchique et professionnel, identifier ses compétences et respecter les procédures, la législation et les normes et, entre autres, les normes de sécurité, analyser les besoins de l'équipe et des usagers (ou des clients).
  • Situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique, identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d'une organisation.

• Réaliser une étude, scientifique ou non, en vue d'une évaluation, d'un développement, d'une conception, d'une application, en vue de tester ou d'élaborer une modélisation : * poser une problématique en tenant compte du contexte et des objectifs, * construire et développer une argumentation et une stratégie, * réaliser l'action, * évaluer les données et les résultats, * évaluer l'action et proposer des prolongements.
  • Débattre, argumenter et/ou défendre ses idées.

• Mobiliser les concepts et technologies adéquats pour gérer et résoudre des problèmes dans les différents domaines de la chimie organique, inorganique, de la chimie physique et analytique et/ou de la chimie environnementale. * Comprendre les propriétés des systèmes chimiques grâce aux notions de base sur les différents types de liaison chimique. * Définir l’état de stabilité chimique et structural d’un système chimique * Evaluer, interpréter et quantifier les cinétiques d’évolution d’un système chimique * Comprendre la réactivité d’un système chimique (sur la base des trois items précédents)
  • Résoudre par approximations successives un problème complexe : en recherche fondamentale autant qu'appliquée, posséder une démarche scientifique progressive et itérative dans la résolution d'une problématique
  • Concevoir, développer, caractériser des matériaux et matières dispersés à denses: o Choisir et utiliser diverses techniques de mises en forme avec un esprit critique sur le rôle (au niveau pratique et fondamental) des différents paramètres expérimentaux o Choisir et utiliser divers moyens de caractérisations des matériaux : composition chimique, structure, et propriétés chimiques et physiques o Relier les modulations des propriétés physico-chimiques et physiques (magnétique, électrique, optique, structurale, …) des matériaux à leur composition, leur état de cristallisations et de structuration o Concevoir des matériaux avancés inorganiques durs en intégrant des aspects moléculaires, hybrides, nanostructuration

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Session 1

Examen écrit terminal (3h) - coeff. 0.6

Contrôle continu DS (3h) – coeff. 0.4

Session 2

Examen écrit ou oral (selon l'effectif si examen écrit 1h30) – coeff. 0.6

Contrôle continu : report laissé au choix de l’étudiant suivant note, en cas de choix de repasser l’examen : épreuve écrite (1H30) ou orale suivant effectif. – coeff. 0.4

Session 1:

Final written exam (3h) - coeff. 0.6

Intermediate Exam (3h) - coeff. 0.4

Session 2

Either written or 1h 30) oral exam depending on the workforce - Coeff 0.6

Intermediate Exam - Coeff. 0.4: marks may be reported or exam may be chosen depending on the student choice. In case of exam: either an oral or a written exam (1h 30) will happen depending on the workforce.

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Francis Rebillat