Transformations : diffusion, transport, cinétique et procédés indus.

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

• Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 51 heures
  • Temps de travail personnel : 103 heures

Objectifs :
Cet enseignement a pour but de familiariser l'étudiant avec les aspects cinétiques des transformations rencontrées lors de l'étude des matériaux au sens large, incluant : leur fabrication et mise en forme, leur comportement en usage.

On abordera divers aspects de la cinétique chimique, de la diffusion et autres phénomènes de transfert (dans les gaz, liquides, solides), de façon phénoménologique et en relation avec les mécanismes microscopiques les régissant.

L'application de ces notions à l'étude de divers procédés de transformation et de diverses situations d'évolution des matériaux en conditions d'usage sera traitée en fin d'UE.

Les compétences attendues des étudiants sont avant tout une vision générale des phénomènes de transformation, la capacité de les identifier dans une situation concrète, et de les quantifier au besoin.

Compétences :
  • Situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique, identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d'une organisation.

• Utiliser les technologies de l'information et de la communication dans un contexte scientifique ou non : * effectuer une recherche d'information (veille technologique / scientifique) en utilisant différentes modalités de recueil (Internet, enquêtes, documentation...) * stocker, manipuler l’information * mettre en forme et restituer après analyse critique l’information en explicitant sa pertinence, en adéquation avec le public visé.
  • Savoir communiquer en français et/ou en anglais (un niveau minimal en langue anglaise est requis pour l'obtention du Master de chimie): * rédiger clairement, * préparer des supports de communication en utilisant diverses techniques (rapport, diaporama, note de synthèse, poster,...), * les commenter pour un public, averti ou non

• Concevoir, mettre en œuvre, adapter ou utiliser, des techniques et des méthodologies dans les domaines de la chimie-physique, de la physique du solide, de l’électrochimie, de la chimie analytique et de la modélisation de systèmes chimiques.: o Appliquer les enseignements fondamentaux de la chimie-physique (Thermodynamique, Spectroscopie, Chimie Quantique, Electrochimie, Dynamique et Cinétique chimique) à la compréhension des propriétés de la matière et des ses transformations de l’échelle moléculaire à l’échelle macroscopique. o Connaître les bases fondamentales de fonctionnement et d’utilisation, des moyens d’analyse et de caractérisation physico-chimique de la matière. o Évaluer, interpréter et quantifier les cinétiques d’évolution d’un système physico-chimique. o Savoir utiliser les outils numériques pour modéliser les processus physico-chimiques. o Manipuler les mécanismes fondamentaux à l’échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques.

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Session 1

> Contrôle Continu sur TD numériques - Coefficient 0,2

> Note de projet (soutenance orale/groupe, 30 minutes) - Coefficient 0,8