Chimie Organique Avancée

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 51 heures
  • Temps de travail personnel : 100 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
- Connaissances approfondies des les méthodes et outils de la chimie organique moderne, et application à la construction de squelettes carbonés complexes.

- Introduction aux principes de la chimie radicalaire. Maitrise des réactions élémentaires et de leurs applications en synthèse.

- Connaissance des divers facteurs conduisant à une induction asymétrique. Premières notions ce catalyse énantiosélective.

Compétences :
  • Réaliser une étude, scientifique ou non, en vue d'une évaluation, d'un développement, d'une conception, d'une application, en vue de tester ou d'élaborer une modélisation : * poser une problématique en tenant compte du contexte et des objectifs, * construire et développer une argumentation et une stratégie, * réaliser l'action, * évaluer les données et les résultats, * évaluer l'action et proposer des prolongements.

  • Mobiliser les concepts et technologies adéquats pour gérer et résoudre des problèmes dans les différents domaines de la chimie organique, inorganique, de la chimie physique et analytique et/ou de la chimie environnementale. * Comprendre les propriétés des systèmes chimiques grâce aux notions de base sur les différents types de liaison chimique. * Définir l’état de stabilité chimique et structural d’un système chimique * Evaluer, interpréter et quantifier les cinétiques d’évolution d’un système chimique * Comprendre la réactivité d’un système chimique (sur la base des trois items précédents)
  • Connaître la structure et la réactivité des molécules organiques.

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Session 1:

Epreuve écrite terminale (3h)-coefficient 1

Session 2:

En fonction du nombre d'étudiants passant la session 2, l'épreuve finale pourra être écrite ou orale - coefficient 1

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Eric Fouquet

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements