Management Environnemental (transverse)

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 51 heures
  • Temps de travail personnel : 100 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
L'objectif est de présenter la mise en place d'un Système de Management Environnemental (SME) basé sur la mise en œuvre de l’ISO 14001 au sein de l'entreprise. Pourquoi et comment une entreprise s'engage dans une démarche d’amélioration continue pour minimiser ses impacts environnementaux.

Compétences :
  • Situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique, identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d'une organisation.
  • Se situer dans un environnement hiérarchique et professionnel, identifier ses compétences et respecter les procédures, la législation et les normes et, entre autres, les normes de sécurité, analyser les besoins de l'équipe et des usagers (ou des clients).
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

  • Gérer un projet : * structurer un projet en tâches * établir et gérer un planning, * organiser des réunions, * organiser la transmission du savoir, * organiser des travaux de groupe.

  • Intégrer les notions de cycle de vie et d’éco-conception (développement durable)
  • Connaître et respecter les réglementations en vigueur dans les domaines d'application de la chimie. Identifier les règlementations spécifiques et mettre en œuvre les principales mesures de prévention en matière d'hygiène et de sécurité.
  • Savoir évaluer des risques en chimie.
  • Définir, piloter et mettre en œuvre la démarche d'intégration des systèmes de management Qualité Sécurité Environnement dans l'entreprise et dans tous les secteurs d'activités: * Conduire une approche globale des systèmes de management intégrés avec une prise en compte du développement durable. * Garantir la conformité aux référentiels (ISO 9001, ISO 14001, OHSAS 18001 ...) et aux exigences réglementaires. * Assurer la maîtrise opérationnelle de la Qualité, de la Santé et Sécurité au Travail (SST) et de l'environnement. * Organiser et planifier la démarche d'amélioration continue des systèmes de management QSE. * Évaluer la performance du système QSE au travers des indicateurs et savoir rendre compte au comité de direction. * Mettre en œuvre les dispositifs d'actions curatives, correctives et préventives.

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Session 1:

Épreuve écrite terminale (coefficient 0.3) et contrôle continu (coefficient 0.7)

Session 2 :

Examen écrit ou oral (selon l'effectif si examen écrit 1h30) – coefficient 1

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Luc Vellutini

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements