Cycles biogéochimiques, sources et devenir des polluants

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

• Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 51 heures
  • Temps de travail personnel : 109 heures

Objectifs :
Objectifs:

Connaissance des sources et du devenir des polluants dans les compartiments environnementaux

Prérequis recommandés:

Programme:

Présentation des compartiments environnementaux

Définition des polluants

Sources naturelles et anthropiques

Cycles biogéochimiques : eau, carbone, azote, soufre, phosphore, mercure, etc

Polluants organiques persistants, micro-polluants, polluants traces

Matière organique naturelle

Dégradation et transformation (physico-chimique et biologique) des polluants

Changement climatique

Macro-pollutions

Ouvrages recommandés:

C. Bliefert, R. Perraud. /Chimie de l'Environnement./ De Boeck, 2008,478 p.

Equipe pédagogique:

M.H. Devier, P. Mazellier, E. Perraudin, J. Schäfer, E. Villenave

Compétences :
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet en lien avec l’Environnement: s’intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.
  • Etre capable de résoudre un problème en l’évaluant

• S’organiser individuellement, gérer son temps, planifier, faire preuve d’initiative.
  • Gérer un projet : identifier et poser une problématique dans un contexte prédéfini ; construire et développer une argumentation ; interpréter les données et les résultats ; élaborer une synthèse; proposer des prolongements, faire preuve d’esprit critique.
  • Rechercher, analyser, exploiter des informations (dossiers internes, information ouverte, bases de données, articles scientifiques, réglementation, etc.).
  • Mettre en forme, communiquer et diffuser des supports (notes, rapports, diaporama, etc.).
  • Savoir s’adapter à un public pour transmettre, débattre, controverser et/ou défendre ses idées.

• Etre capable d'identifier les sources et la dynamique des polluants dans l'Environnement en lien avec les cycles biogéochimiques.

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Epreuves de 1ère session

Contrôle Continu: Projet (soutenance/groupe 0h30) - coef 0.4

Examen écrit terminal (3h00) - coef. 0.6