Ecotoxicologie des systèmes aquatiques

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 51 heures
  • Temps de travail personnel : 99 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Comprendre les mécanismes de contamination des écosystèmes aquatiques, depuis le transfert des polluants du biotope à la biocénose jusqu’aux impacts toxiques infligés aux organismes, depuis la base cellulaire et moléculaire jusqu’aux niveaux d’intégration supérieurs (populations, communautés). Etre capable d'établir un diagnostic de l'état de contamination des milieux aquatiques. Concevoir des protocoles d'étude de la pollution et d'analyse des impacts. Connaitre la démarche d'évaluation des risques.

Lectures recommandées

Introduction à l'écotoxicologie : Fondements et applications. RAMADE François. Editions Tec et Doc Lavoisier.

Responsable de l'unité d'enseignement

M.Baudrimont

Enseignants

M. Baudrimont, A. Feurtet-Mazel, J.-P. Bourdineaud

Compétences :
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet en lien avec l’Environnement: s’intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.
  • Etre capable de résoudre un problème en l’évaluant
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

  • S’organiser individuellement, gérer son temps, planifier, faire preuve d’initiative.
  • Gérer un projet : identifier et poser une problématique dans un contexte prédéfini ; construire et développer une argumentation ; interpréter les données et les résultats ; élaborer une synthèse; proposer des prolongements, faire preuve d’esprit critique.
  • Rechercher, analyser, exploiter des informations (dossiers internes, information ouverte, bases de données, articles scientifiques, réglementation, etc.).
  • Mettre en forme, communiquer et diffuser des supports (notes, rapports, diaporama, etc.).
  • Savoir s’adapter à un public pour transmettre, débattre, controverser et/ou défendre ses idées.
  • Déterminer la méthodologie de la démarche expérimentale : choisir les appareils et les techniques de mesure adaptés et mettre en œuvre un protocole expérimental, identifier les sources d’erreur ; analyser et interpréter des données expérimentales.

  • Savoir décrire, analyser, diagnostiquer l'état d'un écosystème d'un point de vue écologique, écotoxicologique, écosystémique et écophysiologique.
  • Etre capable d'identifier les sources et la dynamique des polluants dans l'Environnement en lien avec les cycles biogéochimiques.
  • Evaluer les impacts des polluants dans l'Environnement et proposer des méthodes de gestion et remédiation des milieux.

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Epreuves 1ère session

Contrôle continu: TD/TP - coef. 0,5

Examen écrit terminal (1h30) - coef. 0,5

Epreuves 2ème session

Examen oral (20min) - coef. 0.5

Report Contrôle continu (TD/TP) - coef 0.5 si > ou égale à 10/20. Si note Contrôle Continu < 10/20, un examen oral de 20 minutes est organisé.

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Magalie Baudrimont

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements