Ecotoxicologie des milieux terrestres

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 48 heures
  • Temps de travail personnel : 102 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Acquérir les bases de l'écotoxicologie terrestre (concepts, mécanismes). Comprendre les mécanismes de contamination des écosystèmes terrestres, connaitre les mécanismes de réactivité des contaminants avec les constituants des sols et les déterminants de la biodisponibilité, savoir relier biodisponibilité et effet écotoxique. Connaitre les cycles biogéochimiques des principaux contaminants dans les écosystèmes terrestres.

Compétences :
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet en lien avec l’Environnement: s’intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.
  • Etre capable de résoudre un problème en l’évaluant
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

  • S’organiser individuellement, gérer son temps, planifier, faire preuve d’initiative.
  • Gérer un projet : identifier et poser une problématique dans un contexte prédéfini ; construire et développer une argumentation ; interpréter les données et les résultats ; élaborer une synthèse; proposer des prolongements, faire preuve d’esprit critique.
  • Rechercher, analyser, exploiter des informations (dossiers internes, information ouverte, bases de données, articles scientifiques, réglementation, etc.).
  • Mettre en forme, communiquer et diffuser des supports (notes, rapports, diaporama, etc.).
  • Savoir s’adapter à un public pour transmettre, débattre, controverser et/ou défendre ses idées.
  • Déterminer la méthodologie de la démarche expérimentale : choisir les appareils et les techniques de mesure adaptés et mettre en œuvre un protocole expérimental, identifier les sources d’erreur ; analyser et interpréter des données expérimentales.
  • Utiliser des outils mathématiques et statistiques (logiciel R), apprécier les limites de validité et les conditions d’application d’un modèle

  • Savoir décrire, analyser, diagnostiquer l'état d'un écosystème d'un point de vue écologique, écotoxicologique, écosystémique et écophysiologique.
  • Savoir se référer aux différentes législations, normes environnementales et sélectionner les principaux organismes concernés, leurs missions et leurs prérogatives.
  • Etre capable d'identifier les sources et la dynamique des polluants dans l'Environnement en lien avec les cycles biogéochimiques.
  • Evaluer les impacts des polluants dans l'Environnement et proposer des méthodes de gestion et remédiation des milieux.

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Epreuves 1ère session

Controle continu: TP - coef. 0.20

Controle continu: TD Présentation d’article sous forme de poster) - coef. 0.20

Controle continu: TD Etude de cas - coef. 0.20

Examen écrit (1h30) - coef 0.40

Epreuves 2ème session

Examen oral 30 minutes - coef 1

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Laurence Denaix

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements