Ecotoxicologie aquatique intégrée, de la molécule à l'écosystème
Informations
Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6
Programme
- Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 51 heures
- Temps de travail personnel : 110 heures
Objectifs et compétences
Objectifs :
Acquérir les démarches de recherche intégrée de la contamination par les métaux-traces, les polluants organiques, les radionucléides et les nanoparticules des systèmes aquatiques, depuis le devenir dans les milieux vers la bioaccumulation, le transfert dans les réseaux trophiques et les impacts toxiques. Etre capable de caractériser la biodisponibilité et les transferts des contaminants vers le compartiment biologique. Savoir mesurer et interpréter les impacts toxiques au niveau génétique, physiologique, reproductif, et au niveau des assemblages de communautés.
Responsable de l'unité d'enseignement
Magalie Baudrimont
Enseignants
Magalie Baudrimont, Agnès Feurtet-Mazel, Jérôme Cachot, Jean-Charles Massabuau, Olivier Simon, François Brion
Compétences :- Travailler en équipe pluridisciplinaire autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet en lien avec l’Environnement: s’intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.
- Etre capable de résoudre un problème en l’évaluant
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- S’organiser individuellement, gérer son temps, planifier, faire preuve d’initiative.
- Gérer un projet : identifier et poser une problématique dans un contexte prédéfini ; construire et développer une argumentation ; interpréter les données et les résultats ; élaborer une synthèse; proposer des prolongements, faire preuve d’esprit critique.
- Rechercher, analyser, exploiter des informations (dossiers internes, information ouverte, bases de données, articles scientifiques, réglementation, etc.).
- Mettre en forme, communiquer et diffuser des supports (notes, rapports, diaporama, etc.).
- Savoir s’adapter à un public pour transmettre, débattre, controverser et/ou défendre ses idées.
- Déterminer la méthodologie de la démarche expérimentale : choisir les appareils et les techniques de mesure adaptés et mettre en œuvre un protocole expérimental, identifier les sources d’erreur ; analyser et interpréter des données expérimentales.
- Savoir décrire, analyser, diagnostiquer l'état d'un écosystème d'un point de vue écologique, écotoxicologique, écosystémique et écophysiologique.
- Etre capable d'identifier les sources et la dynamique des polluants dans l'Environnement en lien avec les cycles biogéochimiques.
- Evaluer les impacts des polluants dans l'Environnement et proposer des méthodes de gestion et remédiation des milieux.
Organisation pédagogique
le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements
Contrôle des connaissances
Epreuves 1ère session
Contrôle continu: projets – coef. 0,5
Examen écrit terminal (1h30) - coef. 0,5
Epreuves 2ème session
report contrôle continu (projets) - coef. 0.5
En fonction du nombre d'étudiants passant la session 2, l'épreuve finale pourra être écrite (1h30) ou orale – coef. 0.5
Lectures recommandées
l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements
Responsable de l'unité d'enseignement
Magalie Baudrimont
Enseignants
la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements