Avancées méthodologiques et technologiques en Environnement

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

• Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 51 heures
  • Temps de travail personnel : 99 heures

Objectifs :
Objectifs:

Présentation des nouvelles avancées méthodologiques et technologiques en Environnement.

Prérequis recommandés :

UE POLCY "Cycle biogéochimiques, sources et devenir des polluants "

UE RCT "Toxicologie fondamentale, réglementaire et risques chimiques"

UE OUTI "Outils et applications aux problèmes environnementaux"

Programme :

Avancées en pollution de l'air : modélisation, mesures satellites, aérosols, air intérieur, ..

Nouvelles techniques analytiques en toxicologie environnementale, protéomique, transcriptomique (Omics)

Nouveaux développements en toxicologie et écotoxicologie : modèles transgéniques et tests embryo-larvaires sur vertébrés

Méthodes alternatives in silico (QSARs) : développement et applications

Capteurs passifs métaux (DGT) colorimétriques/traitement d'images,

Capteurs passifs (POCIS) et nouvelles techniques analytiques de pointe pour les polluants organiques ultra-traces.

Ouvrages recommandés:

Physique et Chimie de l'Atmosphère de Delmas, Mégie et Peuch (Belin)

Equipe pédagogique:

M. Beekmann, M. Bonneu, J. Cachot, M.-H. Devier, A. Feurtet-Mazel, N. Geneste, P. Gonzalez, X. Rolin, J. Schaefer, E. Perraudin, E. Villenave

Compétences :
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet en lien avec l’Environnement: s’intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.
  • Etre capable de résoudre un problème en l’évaluant

• S’organiser individuellement, gérer son temps, planifier, faire preuve d’initiative.
  • Gérer un projet : identifier et poser une problématique dans un contexte prédéfini ; construire et développer une argumentation ; interpréter les données et les résultats ; élaborer une synthèse; proposer des prolongements, faire preuve d’esprit critique.
  • Rechercher, analyser, exploiter des informations (dossiers internes, information ouverte, bases de données, articles scientifiques, réglementation, etc.).
  • Mettre en forme, communiquer et diffuser des supports (notes, rapports, diaporama, etc.).
  • Savoir s’adapter à un public pour transmettre, débattre, controverser et/ou défendre ses idées.
  • Déterminer la méthodologie de la démarche expérimentale : choisir les appareils et les techniques de mesure adaptés et mettre en œuvre un protocole expérimental, identifier les sources d’erreur ; analyser et interpréter des données expérimentales.

• Etre capable d'utiliser des méthodes d'analyse pour une large diversité de polluants (in)organiques dans différentes matrices.

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Epreuves 1ère session

Contrôle continu: Projet (Soutenance orale sous forme de séminaire collaboratif ) - coef. 0.5

Examen écrit terminal (1h30) - coef 0.5