Techniques d'analyse et de contrôle

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 51 heures
  • Temps de travail personnel : 99 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :

Objectifs :

Présentation des principales méthodes et techniques d'analyse utilisées dans l'industrie et les laboratoires, dans un but de caractérisation et d'évaluation (environnement, agroalimentaire, etc.).

Les enseignements mettent l'accent sur la prise en compte des matrices dans un environnement. Les principes, appareillages et des exemples d'application des techniques étudiées seront présentés et appliqués en TP. La complémentarité des techniques sera mise en évidence au travers de cas d'étude. Les notions essentielles à l'échantillonnage et la préparation des échantillons seront aussi abordées.

Prérequis recommandés: aucun

Programme:

Spectroscopie appliquée, Microspectroscopie, Chromatographies liquide, gaz, ionique, Electrochimie, Capteurs, Spectrométrie de masse, ATD-DSC, Electrophorèse, dosages ELISA et enzymatiques

Ouvrages recommandés:

"Chromatographie en phase liquide et supercritique" de Rosset, Caude et Jardy (Elsevier Masson)

"Manuel pratique de chromatographie en phase gazeuse" de Tranchant (Masson)

"Analyse chimique: Méthodes et techniques instrumentales" de Rouessac et Rouessac (Dunod)

"Spectroscopie" de Hollas (Dunod)

Equipe pédagogique:

B. Davail, MH. Devier, A. Feurtet-Mazel, N. Geneste, B. Morin, L. Servant, A. Thienpont, E. Villenave

Compétences :
  • Etre capable de résoudre un problème en l’évaluant
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

  • S’organiser individuellement, gérer son temps, planifier, faire preuve d’initiative.
  • Rechercher, analyser, exploiter des informations (dossiers internes, information ouverte, bases de données, articles scientifiques, réglementation, etc.).
  • Mettre en forme, communiquer et diffuser des supports (notes, rapports, diaporama, etc.).
  • Savoir s’adapter à un public pour transmettre, débattre, controverser et/ou défendre ses idées.
  • Déterminer la méthodologie de la démarche expérimentale : choisir les appareils et les techniques de mesure adaptés et mettre en œuvre un protocole expérimental, identifier les sources d’erreur ; analyser et interpréter des données expérimentales.

  • Etre capable d'utiliser des méthodes d'analyse pour une large diversité de polluants (in)organiques dans différentes matrices.

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

SESSION 1

Contrôle continu - coef. 0.2

Examen écrit terminal (3h00) - coef. 0.8

SESSION 2

Report controle continu - coef. 0.2

En fonction du nombre d'étudiants passant la session 2, l'épreuve finale pourra être écrite (3h00) ou orale - coef 0.8

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Marie-Beatrice Thienpont

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements