Fondements en Chimie/Biologie et Introduction à la géochimie - notions de pédologie

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 51 heures
  • Temps de travail personnel : 100 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Objectifs:

Remise à niveau disciplinaire pour maitriser les fondamentaux de chimie pour les étudiants issus d'une licence de Sciences de la Vie et de biologie pour les chimistes. Enseignements des notions fondamentales en géochimie et en pédologie nécessaires au cours spécifiques d'écotoxicologie terrestre.

Pré-requis recommandés:

-

Progamme:

Les TD de remises à niveau en chimie et en biologie sont assurés en parallèle.

- pour les biologistes : thermodynamique (1er et 2nd principe, équilibres chimiques), cinétique et analyse chimique (spectroscopies UV-Vis et IR, chromatographies en phase liquide et en phase gazeuse...)

- pour les chimistes : biologie cellulaire et physiologie végétale et animale, biologie moléculaire (cours et techniques), bases de l'écotoxicologie, écologie des populations et peuplements, toxicologie cellulaire

- pour tous : introduction à la géochimie et à la pédologie

Ouvrages recommandés:

« Chimie générale » P. Arnaud, Ed. Dunod, 2016 (ou versions antérieures)

« Chimie Physique - Les cours de Paul Arnaud, Cours avec 350 questions et exercices corrigés », F. Rouquérol, G. Chambaud, R., Ed. Dunod, 2007

« Analyse chimique - Méthodes et techniques instrumentales », Rouessac et al., Ed. Dunod, 2016 (ou versions antérieures)

« Biologie», N. Campbell, A. Reece, Ed. De Boeck, 2004

Equipe pédagogique:

F. Barrieu, M. Baudrimont, G. Blanc, B. Davail, L. Denaix, A. Feurtet-Mazel, N. Geneste, V. Lauvergeat, A. Legeay, E. Perraudin, A. Thienpont, E. Villenave

Compétences :
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet en lien avec l’Environnement: s’intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.
  • Etre capable de résoudre un problème en l’évaluant

  • S’organiser individuellement, gérer son temps, planifier, faire preuve d’initiative.

  • Mobiliser les fondamentaux de chimie pour les biologistes de formation.
  • Mobiliser les fondamentaux de biologie pour les chimistes de formation.
  • Appréhender les notions de pédologie et de géochimie pour décrypter les problèmes de contamination des sols.

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

SESSION 1

Une épreuve écrite terminale (2h00) sur les cours de Chimie/Biologie et de Géochimie et pédologie sera programmée hors session d'examen apres les TD (vers début novembre) - coef. 0,65

Contrôle continu (devoirs maison, analyse d'articles): coef. 0,35

SESSION 2

Report de la note de contrôle continu - coef. 0,35

En fonction du nombre d'étudiants passant la session 2, l'épreuve finale pourra être écrite (3h) ou orale - Coefficient - coef. 0,65

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Blandine Davail

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements