Transitions de phases et cinétique

Informations

Langue d'enseignement : Anglais
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 50 heures et 32 minutes
  • Temps de travail personnel : 101 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Cet enseignement, s'appuyant sur le cours d'introduction à la <em>thermodynamique statistique</em> du semestre 1 (parcours PCCP), vise à appliquer les concepts et méthodes de la thermodynamique statistique au cas de systèmes <em>non uniformes</em> ou encore <em>hors équilibre</em>. Les situations d'intérêts envisagées sont : <ol><li>Profils de composition stationnaires, continus (sédimentation, double couche ionique) ou discontinus (séparation de phases). Notion de <em>longueur de corrélation</em><li>Description cinétique d'un profil (continu) stationnaire : relation d'Einstein<li>Mécanismes de croissance lors d'une séparation de phases. Le cas métastable (« nucléation ») et le cas instable (« décomposition spinodale »)</ol>

Compétences :
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
  • - Construire son projet personnel et professionnel : o Identifier ses propres compétences ; o Connaître les techniques de recherche d’emploi ; o Savoir rédiger un CV et une lettre de motivation ; o Savoir préparer un entretien ; o Se présenter dans différentes circonstances ; o Valoriser ses compétences et ses expériences par écrit et oralement

  • Réaliser des travaux à dominante scientifique, définis par des consignes et sous contrainte de temps : * établir des priorités, * s’organiser individuellement, * gérer son temps et ses priorités, * planifier.
  • Utiliser les technologies de l'information et de la communication dans un contexte scientifique ou non : * effectuer une recherche d'information (veille technologique / scientifique) en utilisant différentes modalités de recueil (Internet, enquêtes, documentation...) * stocker, manipuler l’information * mettre en forme et restituer après analyse critique l’information en explicitant sa pertinence, en adéquation avec le public visé.

  • Connaître les grandes classes de systèmes chimiques et matériaux
  • Mettre en œuvre une démarche scientifique sur le plan expérimental et de la modélisation: * concevoir et mettre en œuvre un protocole expérimental, * utiliser les appareils et les techniques de mesure les plus courants; * recueillir et exploiter des données, * identifier les sources d'erreur pour calculer l’incertitude sur un résultat expérimental; * élaborer et organiser des interprétations théoriques et/ou modèles * apprécier les limites de validité d'un modèle, * valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux
  • Résoudre par approximations successives un problème complexe : en recherche fondamentale autant qu'appliquée, posséder une démarche scientifique progressive et itérative dans la résolution d'une problématique

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

En cours de finalisation

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Cedric Crespos

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements