Projet tutoré professionnalisant

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 3

Programme

- Non défini -

Objectifs et compétences

Objectifs :
Objectifs :

L’apprentissage par projet (pour 3 ECTS) permet :

- de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises au cours de la formation

- de faire le lien entre différents enseignements

- de développer les compétences transversales comme apprendre à travailler en équipe ; développer ses capacités d’initiative, d’autonomie, de responsabilité et de créativité. Ces compétences sont au cœur des demandes des employeurs quel que soit le secteur d’activité.

L’étudiant devra :

- s’investir dans un projet et une équipe de travail sous contrainte de temps et de moyens;

- répondre à une demande réelle en analysant une situation et en proposant une solution adaptée.

- participer activement aux réunions de travail et à la réalisation des tâches ;

- se donner les moyens d’optimiser l’acquisition de savoir faire et de savoir être professionnalisant

Les projets tutorés sont réalisés par des groupes d’environ trois à quatre étudiants. Chaque groupe sera évalué sur la base d’un rapport collectifs et d’une présentation orale. Afin d’individualiser la note, le rapport devra faire apparaitre un bilan des taches réalisées par chacun ainsi que des questions individuelles lors des soutenances orales.

De plus, les étudiants suivront des cours de préparation à l'embauche (pour 3 ECTS, cours mutualisés avec l'UE professionnalisation de la mention chimie) comprenant :

bilan de compétences, étude de marché, rédaction d'un CV et d'une lettre de motivation (candidature spontanée et réponses à des offres publiées), simulations d’entretiens d'embauche, jeux de rôle pour appréhender les mises en situation professionnelles.

Compétences :

Situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique, identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d'une organisation.

Se situer dans un environnement hiérarchique et professionnel, identifier ses compétences et respecter les procédures, la législation et les normes et, entre autres, les normes de sécurité, analyser les besoins de l'équipe et des usagers (ou des clients).

Gérer un projet : * structurer un projet en tâches * établir et gérer un planning, * organiser des réunions, * organiser la transmission du savoir, * organiser des travaux de groupe.

Réaliser une étude, scientifique ou non, en vue d'une évaluation, d'un développement, d'une conception, d'une application, en vue de tester ou d'élaborer une modélisation : * poser une problématique en tenant compte du contexte et des objectifs, * construire et développer une argumentation et une stratégie, * réaliser l'action, * évaluer les données et les résultats, * évaluer l'action et proposer des prolongements.

Utiliser les technologies de l'information et de la communication dans un contexte scientifique ou non : * effectuer une recherche d'information (veille technologique / scientifique) en utilisant différentes modalités de recueil (Internet, enquêtes, documentation...) * stocker, manipuler l’information * mettre en forme et restituer après analyse critique l’information en explicitant sa pertinence, en adéquation avec le public visé.

Dans un service de production, être polyvalent en présentant un profil scientifique complet et pouvant s'adapter aux différentes étapes (contrôle, fabrication, lien avec les fournisseurs et clients)

Connaître et respecter les réglementations en vigueur dans les domaines d'application de la chimie. Identifier les règlementations spécifiques et mettre en œuvre les principales mesures de prévention en matière d'hygiène et de sécurité.

Définir, piloter et mettre en œuvre la démarche d'intégration des systèmes de management Qualité Sécurité Environnement dans l'entreprise et dans tous les secteurs d'activités: * Conduire une approche globale des systèmes de management intégrés avec une prise en compte du développement durable. * Garantir la conformité aux référentiels (ISO 9001, ISO 14001, OHSAS 18001 ...) et aux exigences réglementaires. * Assurer la maîtrise opérationnelle de la Qualité, de la Santé et Sécurité au Travail (SST) et de l'environnement. * Organiser et planifier la démarche d'amélioration continue des systèmes de management QSE. * Évaluer la performance du système QSE au travers des indicateurs et savoir rendre compte au comité de direction. * Mettre en œuvre les dispositifs d'actions curatives, correctives et préventives.

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Session 1

> contrôle continu avec rapport coefficient 0,4

> oral coefficient 0,6

Session 2

> Examen écrit ou oral (selon l'effectif si examen écrit 1h30) – coefficient 1

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Luc Vellutini

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements