eSI201 : Surveillance, politique et programmes en santé internationale

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 3

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 30 heures
  • Temps de travail personnel : 60 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Comprendre les enjeux de santé publique dans les pays en développement grâce à une compréhension des systèmes et politiques de santé, des priorités et programmes actuels.

Contenu

- Identification des priorités en santé publique dans les pays en développement

- Description des politiques et systèmes de santé dans les pays en développement

- Analyse des indicateurs clé en santé au niveau populationnel

- Description des interventions en santé publique dans les pays en développement

- Dépistage et traitement des maladies infectieuses tropicales majeures

- Planifier une activité de prévention ou de contrôle d’une maladie endémique majeure en contexte tropical ; stratégies de prise en charge communautaire des maladies transmissibles endémique

Compétences :
  • Être capable d’utiliser les outils nécessaires à la communication orale et écrite de résultats issus de projets de santé dans les pays à ressources limitées
  • Être capable d’adapter la mise en œuvre de projets de santé publique aux contraintes liées au terrain dans les pays à ressources limitées
  • Mobiliser des connaissances sur le fonctionnement des systèmes de santé, sur les implications sociologiques de la maladie et ses déterminants, sur les implications socio-économiques de l’état de santé des populations, pour situer l’action de santé publique dans son contexte biomédical, épidémiologique, sociologique et économique
  • Être capable d'utiliser les outils nécessaires à la conception, la mise en place et la gestion de projets de santé dans les pays à ressources limitées
  • Concevoir, planifier, organiser et évaluer des politiques et des interventions en santé
  • Être capable d’utiliser les outils nécessaires à la mise en place de projets de santé dans les pays à ressources limitées
  • Savoir investiguer une épidémie d’origine environnementale (cas groupés ou clusters, …)

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Auto-évaluation et projet, évaluation individuelle

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Renaud Becquet

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements