ePSP201 : Méthodologie de projet : Elaboration de protocoles d'études, d'enquêtes et communication

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 48 heures
  • Temps de travail personnel : 110 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
A l‘issue de cette UE l’étudiant aura compris la rigueur nécessaire pour l’élaboration d’un protocole d’enquête, mais aussi les étapes de conduite de projet. Il aura acquis la démarche de recherche bibliographique, mais aussi les clefs à la communication scientifique tant écrite qu’orale.

Contenu

Les étapes de la conduite de projets.

Les phases spécifiques d’une enquête épidémiologique et leur formulation dans le cadre d’un protocole d’étude.

Les outils et méthodes de recherche bibliographique.

Les points importants de la communication scientifique orale et écrite.

Compétences :
  • Communiquer par écrit et par oral des résultats d’une étude statistique et expliquer la méthodologie employée à un public spécialiste ou non
  • Formuler les hypothèses et les questions attenantes à une étude épidémiologique
  • Proposer le meilleur schéma d’étude épidémiologique pour une question donnée, ou évaluer un schéma, en fonction du contexte, des contraintes financières, temporelles, humaines et éthiques, et des données déjà existantes
  • Communiquer à l'écrit et à l'oral les résultats d’une étude épidémiologique
  • Identifier et utiliser des méthodes et des outils d’enquête quantitative et qualitative adaptés aux enjeux en promotion de la santé aussi bien dans un cadre d’intervention en que dans une recherche
  • Utiliser des savoirs faire efficaces et culturellement adaptés en termes de communication
  • Élaborer et mettre en œuvre des stratégies de communication en santé, appropriées aux différents publics
  • Être capable de définir des outils de collecte de données et de collecter des données pertinentes pour un projet de santé dans les pays à ressources limitées
  • Être capable d’utiliser les outils nécessaires à la communication orale et écrite de résultats issus de projets de santé dans les pays à ressources limitées

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Auto-évaluation

Projet et examen final sur table

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Gaelle Coureau

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements