ePROM201 : Promotion et éducation pour la santé

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 3

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 30 heures
  • Temps de travail personnel : 60 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Connaitre les définitions, principes de base et approches théoriques en matière d’équité en santé.

Connaître les pathologies majeures de santé publique afin d’adapter des stratégies de prévention et de promotion de la santé


Connaître les concepts, principes, valeurs et modes d’intervention en éducation pour la santé, promotion de la santé, éducation thérapeutique


Compétences :
  • Concevoir des interventions en communication pour la promotion de la santé
  • Connaitre les concepts, les principes et les valeurs éthiques de la promotion de la santé tels que définis par la Charte d’Ottawa ainsi que par les chartes et déclarations suivantes
  • Savoir travailler de façon collaborative à travers différents partenaires issus de différents secteurs pour influencer le développement de politiques publiques saines contribuant à promouvoir la santé et à réduire les inégalités de santé
  • Faciliter le développement des connaissances, des capacités et des savoir-faire individuels susceptibles de maintenir et d’améliorer la santé
  • Utiliser des approches et des modèles d’intervention en santé communautaire qui soutiennent la participation citoyenne, le travail en partenariat et l’équité en santé
  • Mettre en œuvre des modèles et des approches actuelles en matière de gestion de projets, notamment l’analyse des besoins et atouts, la planification, et la mise en œuvre des interventions en promotion de santé
  • Communiquer quant aux questions de santé et aux actions promotrices de santé de manière efficace, en utilisant des techniques et des technologies d’information appropriées
  • Identifier et utiliser des méthodes et des outils d’enquête quantitative et qualitative adaptés aux enjeux en promotion de la santé aussi bien dans un cadre d’intervention en que dans une recherche
  • Identifier et utiliser des méthodes d’évaluation appropriée afin de déterminer la portée, l’impact et l’efficacité des interventions en promotion de santé
  • Avoir une connaissance critique de l’intervention en santé (acteurs, processus décisionnels, controverses et enjeux)
  • Maîtriser le panorama juridique, économique, technique, encadrant la promotion de la santé
  • Développer des partenariats efficaces qui reflètent les valeurs et les principes de la promotion de la santé
  • Situer les enjeux en promotion de la santé au regard du terrain d’intervention et des politiques publiques
  • Identifier les facteurs influençant la santé des groupes, mesurer les inégalités et mobiliser les acteurs en faveur d’actions susceptibles de les réduire
  • Élaborer et mettre en œuvre des stratégies de communication en santé, appropriées aux différents publics
  • Dynamiser et animer un réseau de santé territorialisé et pluridisciplinaire, dans le respect des valeurs éthiques (confidentialité, respect de la diversité, justice sociale) et des principes de la promotion de la santé (empowerment/autonomisation, démarche participative, développement durable).
  • Développer des actions en santé communautaire à l’échelle d’une ville, d’un territoire rural ou d’une intercommunalité
  • Maîtriser les méthodes et outils de sensibilisation, d’apprentissage et de soutien psycho-social permettant au patient de s’approprier les données techniques et spécialisées liées à la maladie et au traitement
  • Concevoir, planifier et organiser les actions, en assurant la coordination des acteurs autour du suivi et des progrès du patient

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Contrôle continu (projet) et évaluation individuelle

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Bernard Cherubini

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements