eSHS201 : Déterminants et inégalités de santé : Approches sociologique, anthropologique et économique

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 3

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 33 heures
  • Temps de travail personnel : 50 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Comprendre l’intérêt de la connaissance de la diversité socioculturelle pour construire et adapter les actions en promotion de la santé à l'hétérogénéité des populations


Identifier l’intérêt et comprendre l'approche anthropologique et sociologique pour la santé publique

Connaitre la méthodologie anthropologique et sociologique

Comprendre les différentes expériences de développement dans le monde. Comprendre le rôle central joué par le contexte politique et institutionnel dans lequel le développement économique s’effectue et le lien entre croissance et santé.

(Mesure de la croissance et du développement économique, facteurs fondamentaux de la croissance).

Compétences :
  • Connaitre les concepts, les principes et les valeurs éthiques de la promotion de la santé tels que définis par la Charte d’Ottawa ainsi que par les chartes et déclarations suivantes
  • Savoir travailler de façon collaborative à travers différents partenaires issus de différents secteurs pour influencer le développement de politiques publiques saines contribuant à promouvoir la santé et à réduire les inégalités de santé
  • Faciliter le développement des connaissances, des capacités et des savoir-faire individuels susceptibles de maintenir et d’améliorer la santé
  • Identifier et utiliser des méthodes et des outils d’enquête quantitative et qualitative adaptés aux enjeux en promotion de la santé aussi bien dans un cadre d’intervention en que dans une recherche
  • Situer les enjeux en promotion de la santé au regard du terrain d’intervention et des politiques publiques
  • Identifier les facteurs influençant la santé des groupes, mesurer les inégalités et mobiliser les acteurs en faveur d’actions susceptibles de les réduire

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Auto-évaluation et examen final sur table

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Bernard Cherubini

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements