eEPISTA201 : Méthodes avancées en épidémiologie étiologique - Approche quantitative

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 56 heures
  • Temps de travail personnel : 110 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Comprendre les différents schémas d'étude, les biais engendrés et les analyses adaptées pour une étude étiologique ou pronostique. Etre capable de mener à bien une étude de cohorte, cas-témoins ou transversale, de la conception de l'étude à l'analyse et la présentation des résultats

Etudes de cohortes

- Principes, mise en place et principaux biais

- Stratégies d'analyse pour les études étiologiques et pronostiques

Etudes cas-témoins

- Principes, mise en place et principaux biais

- Choix des populations témoins, échantillonage

- Stratégies d'analyse

- Gestion des données manquantes

Etudes transversales

- Principes, mise en place, principaux biais et analyse

Compétences :
  • Identifier la méthode statistique la plus adaptée à un schéma d’étude donné ou à une question de recherche même lorsque celle-ci n’est pas formulée en termes statistiques
  • Définir un schéma d’étude et une taille d’échantillon
  • Rédiger et de mettre en œuvre un plan d’analyse statistique
  • Décrire et visualiser des données., manipuler des bases de données
  • Mettre en œuvre une analyse statistique standard, interpréter les résultats, identifier et évaluer les hypothèses sous-jacentes à la méthode utilisée
  • Maitriser au moins un logiciel statistique standard (SAS ou R par exemple) et être capable de comprendre et modifier un programme écrit dans un langage de programmation statistique standard (SAS et/ou R)
  • Expliquer et discuter l'apport de l'épidémiologie dans la santé publique
  • Formuler les hypothèses et les questions attenantes à une étude épidémiologique
  • Proposer le meilleur schéma d’étude épidémiologique pour une question donnée, ou évaluer un schéma, en fonction du contexte, des contraintes financières, temporelles, humaines et éthiques, et des données déjà existantes
  • Sélectionner et utiliser les méthodes statistiques appropriées pour décrire et analyser les données épidémiologiques
  • Interpréter et évaluer de manière critique les résultats d'une étude épidémiologique
  • Définir les différents types de biais (sélection, information, confusion), identifier les situations dans lesquelles ce type de biais peut survenir et les moyens de les prévenir et les maitriser
  • Être capable de réaliser des analyses de données quantitatives en utilisant les outils statistiques suivants : statistique descriptive, tests statistiques, modèles de régression

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Autoévaluation, contrôle continu et contrôle terminal

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Ahmadou Alioum

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements