STE201 Bases avancées en épidémiologie environnementale et professionnelle

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 70 heures
  • Temps de travail personnel : 80 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Maîtriser les méthodes épidémiologiques utiles dans le domaine de la santé environnementale

Compétences :
  • Travailler en équipe, solliciter les personnes ressources au bon moment
  • Mettre en œuvre les compétences acquises en épidémiologie et biostatistique pour répondre à une question posée par organisme de santé
  • Décrire la contribution de l’épidémiologie à l’étude scientifique de la santé et des maladies

  • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
  • Maitriser les outils informatiques bureautiques
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Etre capable de travailler en équipe
  • Posséder une rigueur méthodologique
  • Savoir s’organiser dans son travail, gérer le temps, fixer des priorités, respecter les échéances
  • Effectuer une appréciation critique d’études épidémiologiques, de son propre projet de recherche, et de ceux des étudiants de la promotion
  • Rédiger un protocole de recherche, incluant la partie budget et respectant les principes éthiques fondamentaux
  • Être capable d’argumenter et convaincre pour emporter l'adhésion à une idée ou un projet
  • Réaliser toutes les étapes d'une recherche en santé publique de la formulation de la question à la valorisation, en passant par l'élaboration du protocole, la collecte, la sauvegarde et l'analyse de données, l'interprétation et la discussion des résultats
  • Savoir communiquer
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte
  • Formuler les objectifs d’un projet de recherche et justifier sa nécessité sur la base de lacunes dans la littérature scientifique
  • Communiquer à l’écrit et à l’oral les résultats d’une étude épidémiologique

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Epreuve écrite : analyse d'article scientifique

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Camille Carles

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements